Critique de MademoiselleMaeve

Quand j'ai repris le travail après quelques semaines de vacances, j'ai repris ma petite routine de lecture de travail : une petite pile de romans m'attendais sur mon bureau et parmi eux, de l'autre côté du pont de Padma Venkatraman.

Padma Venkatraman a décidé de rendre hommage aux jeunes indiens qu'elle a rencontrés lorsqu'ils vivaient dans la rue. Elle a intégré dans son roman des histoires vécues et ces témoignages d'enfants ont donné naissance à l'histoire de Viji et Rukku.

Viji a onze ans lorsqu'elle fuit son foyer avec sa soeur Rukku, qu'elle fuit un père violent pour protéger sa soeur. Rukku est plus âgée, mais elle n'est pas comme les autres enfants, sa différence est à la fois une force et une faiblesse. Viji doit s'occuper d'elle car elle n'est pas autonome, la protéger car elle ne voit pas le mal, mais Rukku est tout pour sa soeur. Elles sont seules, sans argent, vulnérables, elles vont donc se chercher un abri et découvrir que là où elles ont jeté leur dévolu, deux jeunes garçons vivent déjà : Muthu et Arul. D'abord méfiants, ils vont apprendre à s'épauler et créer leur propre famille.

De l'autre côté du pont est un roman très touchant – je reste persuadée que j'avais juste une poussière dans l'oeil ! – et les personnages attachants. le quotidien de ces enfants est rude et révoltant. Malgré tout, ils gardent espoir et ont un sacré moral. Ce roman est une bonne manière de découvrir une autre culture, et de découvrir le quotidien de ces enfants laissés pour compte, qui doivent apprendre à se débrouiller seuls. C'est plein d'émotions.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..