Critique de mariemangetonpain

J'ai été attirée par la couverture, plusieurs m'ont conseillé de lire ce roman. de plus, je suis née à Chennai (Madras) et est peut-être une fille d'une fille des rues. L'auteur raconte l'histoire de Viji. C'est Viji qui nous raconte. En "tu". On comprend immédiatement qu'elle parle à sa soeur. j'ai compris également qui lui était donc arrivé quelque chose.
Viji vit avec sa mère son père et sa grande soeur Rukku, qui n'est pas comme les autres. Sa maman a tout fait pour quelle ne soit pas placée en hôpital psychiatrique.

Quand Viji, comprend que son père ne cessera pas de battre sa mère, mais qu'en plus il s'en prend à ses filles, elle décide de prendre un baluchon et de partir avec sa soeur. Pour un monde meilleur, espère-elle. Elle garde ne étoile du berger son rêve d'être un jour enseignante.
Les filles rencontrent des gens gentils comme la vendeuse de ChaÏ et des gens vraiment ignobles comme le responsable d'une décharge.
les deux soeurs peuvent compter l'une sur l'autre. ViJi prend soin de sa Rukku, à l'esprit simple. Mais elle va se former une famille en deux garçons trop jeunes, sans-abris, qui leur donnent le sentiment de sécurité et une raison de vivre et de s'entraider
L'auteur nous fait découvrir l'Inde les kolams, Ganesh, les kurta, les odeurs de Pakora, il y a la la misère la survie, la faim, la pitié, les inégalités Riches-pauvres, les croyances, la multitude de cultures.
L'auteur arrive à nous plonger dans ce dilemme en se mettant au niveau des enfants.
Ce livre est poignant, émouvant, magnifique haut en couleurs tant dans les émotions que dans les différentes images décrites.
Evidemment, l'Inde est remplie d'associations qui essayent de changer les choses, concernant les castes, les inégalités filles et garçons, la précarité...
Le fait que la narratrice parle en "tu" rend le texte émouvant tant on rentre dans son intimité et magnifique.
L'auteur fait beaucoup référence à tous ces dieux vers qui es humains se retournent et gardent la foi. J'aime beaucoup la philosophie qui est que ce qui importe c'est d'être bon. de reconnaître le bien et d'en faire sa ligne de conduite.

Je le conseille vraiment à tous les lecteurs tant il est intéressant, et qu'on ne s'ennuie pas une seconde, ce récit court est facile à lire.
Inspirés de faits réels, l'auteur nous consacre un chapitre à nous expliquer les vrais personnes, leur vie.
Je le conseillerais dès 11 ans.