Critique de mireille.lefustec

Titre origina italien : La Malalegna". C'est le mal-parler, la médisance qui se diffuse de bouche en bouche, se répand de maison en maison.
Ce sont tous les commérages qui serpentent d'un seuil à l'autre et poursuivent les magnifiques protagonistes de ce roman.
"La honte,comme la médisance, était partout".
C'est un récit au féminin, de la grand-mère aux deux petites-filles, qui se déroule dans la région des Puglia, à Copertino dans les Terres d'Arneo.
Sud profond,âpre et parfumé, "le vent sentait le genêt, l'origan et la mauve sauvage ",mais terriblement pauvre pour les ouvriers agricoles qui s'escriment sur les terres des riches propriétaires .
La famille est riche de son amour. Mais c'est la guerre.
Le père enrôlé, la misère est assurée. La jeune mère, très belle, trop belle, sa beauté est une malédiction, devra tout faire pour nourrir ses fillettes.
Ce roman, enrichi par par les contes du grand-père, est aussi une tranche d'Histoire, des années 40 à 50.
C'est également la dénonciation de l'injustice des énormes inégalités sociales.
Un roman historiquement intéressant et une émouvante histoire familiale sous le poids des regards.