Critique de croquemiette

L'amour dure trois ans ?

C'est l'histoire d'une femme encore amoureuse après 15 ans de mariage. Elle fait beaucoup d'efforts pour rester séduisante, elle est d'ailleurs très belle. Outre son physique, elle contrôle secrètement son mari : ses marques d'attention, son heure d'arrivée, ses regards, la musique qu'il écoute... Obsédée, elle consigne tout dans ses petits carnets de différentes couleurs, distribuant bons points et sanctions.

On est dans la tête de cette femme qui nous livre à la première personne sa semaine, du lundi jusqu'au dimanche. Cette femme est folle, malade et malheureuse. Davantage amoureuse de l'amour que de son mari, elle est immature et incapable de grandir. Elle a des enfants, mais je n'y pense que maintenant, tant ils ne font pas partie de ses pensées.

Prof de lycée et traductrice, elle tente d'interpréter son mari comme on traduit un texte, comme on devine le sens caché des mots. Et au détour, Maud Ventura nous propose quelques réflexions intéressantes sur le langage.

Je termine tout juste ce premier roman, qui a déjà fait beaucoup parler de lui. C'est un texte très surprenant et au style vif. On peut avoir l'impression de tourner en rond, mais ça colle à la psychologie de l'héroïne et la fin apporte un nouveau point de vue.

Quelques belles surprises, de la fantaisie et de l'humour, j'aime par exemple la façon qu'a l'héroïne d'attribuer au jour des couleurs et l'absurdité de certains «raisonnements» fait sourire.

L'orange de la couverture est bien choisi, pep's et acidulé, voire acide.

Une héroïne tête-à-claques qui exaspère, à contre-courant de la femme indépendante d'aujourd'hui, mais qu'on adore détester...

Le livre nous met dans une position légèrement voyeuriste et c'est jouissif !

Sélection prix du roman Cezam 2022.