Critique de Cannetille

En apparence, tout lui sourit : quinze ans de mariage, deux enfants, une vie confortable et un métier qui lui plaît. Pourtant, la narratrice n'est pas heureuse. Son amour toujours passionné pour son mari ne rencontre plus en retour qu'un attachement tiède et distrait. Tandis qu'elle s'astreint à la perfection dans la peur qu'une autre femme, plus belle, plus séduisante, ne finisse par l'éclipser, elle en vient à tenir la comptabilité précise de ses manquements à son égard, des peines qu'il lui inflige, des ruses pour le confondre autant que pour se l'attacher. La tension du récit ne cesse de croître. Comment cela finira-t-il ?

Si la situation des personnages paraît au départ tout à fait ordinaire, le lecteur s'aperçoit rapidement que quelque chose n'y tourne pas rond. Cette femme active contemporaine, à laquelle on pourrait à première vue facilement s'identifier, est en réalité obsédée par son mari et la peur de le perdre, sans que rien de concret ne paraisse justifier sa hantise. Peu à peu, se révèle un tempérament, plutôt risible au départ, mais en vérité de plus en plus inquiétant, au fur et à mesure qu'il semble multiplier les signes d'une possessivité maladive et d'une paranoïa injustifiée. C'est avec un malaise grandissant que l'on observe son égocentrisme prendre un tour dérangeant, lorsqu'il en vient à lui rendre ses enfants tout à fait secondaires. Et l'étrange spirale qui la conduit à tenir une maniaque et vengeresse comptabilité de ses griefs, en même temps qu'elle la pousse à endosser de manière calculatrice le rôle d'une femme artificiellement irrésistible, crée une tension anxieuse quant à la manière dont cette histoire de dépendance et de manipulation va bien pouvoir se terminer. L'épilogue sera d'ailleurs à la hauteur, et la surprise au rendez-vous…

Ce premier roman, qui, sur un ton joyeusement acidulé, réussit à nous dévoiler les ressorts psychologiques d'un couple aux névroses insoupçonnables sous ses dehors bien sous tous rapports, est une lecture originale, que son machiavélisme consommé, sous ses airs de ne pas y toucher, rend fascinante.

Lien : https://leslecturesdecanneti..