Critique de lalyM

roman sur la relation mari et femme. J'ai trouvé les réflexions de cette femme mariée très intéressantes et très pointues ... Existent-ils des femmes qui se prennent autant la tête dans leur mariage ? je pense que oui et le pire c'est que j'en connais deux ... Je ne cesse de leur répéter qu'elles vont trop loin dans leurs déductions, que leur vérité n'est pas forcément celle de leur mari ! Je reste convaincue que la force d'un couple c'est le dialogue !! Parler, parler, parler ... Questionner si on ne comprend pas quelque chose. Dans ce livre, cette femme se remonte la tête car lors d'un jeu, son mari la compare à une clémentine.... Pour elle, ce fruit est un petit fruit ordinaire, ordonné en quartiers, pratique, facile à manger, prédécoupé, prêt à l'emploi qui n'a ni gourmandise ni originalité ... elle est donc terriblement déçue et de ses déductions terribles, elle en vient à penser que son mari ne l'aime plus ... Mais elle garde tout pour elle et alimente une colère cachée, sournoise et malsaine. Si elle lui avait posé la question, sans doute il lui aurait répondu que pour lui la clémentine est un fruit délicieusement acidulé et qu'il pourrait en manger milles sans se lasser ... les choses seraient dites, il n'y aurait pas de mauvaises interprétations et tout le monde dormirait bien ! Ce n'est qu'un exemple parmi beaucoup dans ce livre ... mais ce que j'ai trouvé intéressant c'est de savoir jusqu'où peut mener ces non-dits, ces mauvaises compréhensions et surtout comment l'autre peut s'en servir pour exercer sa domination et son emprise !!!