Critique de brigittelascombe

Livre d'Art sur le 7° Art, Signé Ventura est un hommage de la fillle de Lino Ventura Clélia publié à l'occasion des trente ans de sa mort.
Ce livre photos (en noir et blanc), dédicacé à Gabin, ne comporte rien d'intime, uniquement une rétrospective de ses principaux films.
Rappel, en prologue par Patrice Leconte, de ses origines de rital "fruit de bien des fractures", de son parcours de catcheur et de la définition de Buster Keaton "Calme Bloc ici bas chu d'un désastre obscur" qui allait comme un gant à ce personnage populaire d'italien "à forte gueule et belle carrure".
Jouant "vrai", sans artifice, on retrouve Lino en gros plans de film en film, du Clan des Siciliens, à L'emmerdeur, aux Tontons flingueurs...
Lino Ventura:un grand qui a joué avec de grands acteurs(Adjani, Belmondo, Girardot, Perrin, Delon, Gabin..) et de grands réalisateurs (Verneuil, PinoteauLautner..) .Petit plus: une pochette découpée dans certaines photos, comme des pochettes surprises où sont glissés des articles de presse, extraits de script, affiches de cinéma... Bravo à Matthieu Rondeau, le directeur artistique! C'est très original!