Critique de Marie2406

Un très joli livre qui se passe là-haut, tout là-haut dans le nord de la Russie au bord de l'Océan Arctique et de la mer de Béring.
Une population y vit ou plutôt essaie d'y survivre tant les conditions de vie sont extrêmes : ce sont les Tchouktches descendants des tous premiers peuples amérindiens et qui continuent de vivre de façon ancestrale, allant à la chasse au phoque ou parfois au renne, se nourrissant de peu et n'ont d'autres ressources que ce que la nature terriblement hostile de ces contrées veut bien leur offrir.
L'auteure nous dépeint une vie bien difficile et exigeante dans laquelle aucun faux pas ne peut être admis et aucune décision ne doit être prise à la légère, toute erreur ne pouvant qu'entrainer la mort.
Et dans ce village, une famille est par suite du handicap du père vouée à la plus noire des misères, les trois fils vivant nus dans une tente dans laquelle il gèle la nuit et qui ne peuvent sortir que l'un après l'autre n'ayant qu'un seul vêtement à se partager, qui comble du malheur est en peau de phoque et non pas en peau de renne qui est bien plus chaude.
Mais si la communauté rejette la famille, eux n'auront de cesse de s'entrainer pour devenir des adultes forts.
Un livre court mais qui prouve qu'il n'est pas besoin parfois d'en dire plus pour que l'auteure qui est elle-même Tchouktche puisse faire passer son message, et ce livre me fait me poser encore une fois cette question : vivons-nous réellement tous sur la même planète, tant les conditions de vie et les préoccupations de ces populations semblent être à des milliards d'années-lumière des nôtres.