Critique de legoergosum

J'aime bien redécouvrir des auteurs du XXème siècle, comme Roger Vercel, car, au vu de la profusion de romans et de témoignages publiés depuis plusieurs décennies, certains auteurs risquent de tomber dans l'oubli, les plus récents comme ceux du siècle passé.
J'aime aussi l'affiche du film "Remorques" de Grémillon, avec ce couple sublime Gabin/Morgan, même si Grémillon a fortement romancé le récit de Vercel.
J'ai donc plongé dans les vagues gigantesques de l'Océan, que le personnage central, Renaud (interprété par Jean Gabin) brave pour sauver ces hommes, parfois imprudents, souvent exigeants, et qui n'attendent leur salut que d'un remorquage à hauts risques, sous les ordres du capitaine Renaud.
Renaud est un vrai baroudeur, dur, expérimenté, mais sa faille secrète, c'est le mal qui ronge sa femme, elle qui pourtant l'a longtemps accompagné dans ses missions périlleuses.
Après une dernière mission menée par le Cyclone, le remorqueur du capitaine Renaud, celui-ci va devoir affronter une autre épreuve : celle de la maladie de sa femme. Affronter une tempête en plein océan, puis une tempête en huis-clos, tels sont les deux versants du roman de Vercel : la bravoure du héros, que l'on mesure dans sa lucidité et son courage face aux éléments, mais aussi l'humanité de l'homme confronté à la maladie de sa femme, et contraint d'admettre sa faiblesse d'homme.
Un personnage très moderne que ce capitaine Renaud : la stature d'un héros et la sensibilité d'un homme, tout simplement.
Je vous recommande ce roman oublié, même si les termes liés au monde de la marine, nombreux, que Roger Vercel a soigneusement choisis, n'étant pas un marin lui-même, peuvent entraver la fluidité que l'on attend de la lecture d'un roman d'aventures