Critique de 1001histoires

Les Éditions de L'Atalante ont permis aux lecteurs de romans noirs de faire la connaissance de l'agent Evangelos Moutzouris du Service national des Renseignements. « le mur grec » parlait de la Grèce et de la crise migratoire aux frontières de l'Europe, c'était en 2010 et 2011 et Evangelos allait prendre sa retraite et sa petite fille naissait.

« La récolte des enfants », quel titre énigmatique ! Nicolas Verdan éclaire le lecteur dès les premières pages. Il parle de l'Histoire de la Grèce et des enfants proies faciles pour toutes sortes de prédateurs, son récit est enquête sociale et dénonce une face sombre de notre époque où finalement rien n'a changé.

Plus de dix années ont passé depuis le mur grec. C'est l'âge de Zoì la petite fille d'Evangelos. Elle a passé toute son enfance à Zurich et il est temps pour ses parents de rentrer en Grèce. Evangelos est fier de ce retour à ses racines, Zoì est effrayée de quitter le pays qu'elle a adopté. Ce qui est au démarrage une banale histoire de famille va se transformer en course haletante avec des surprises en cascade. L'auteur utilise des codes tout droit sortis des bons thrillers. Evangelos a accepté de convoyer la Tesla de sa fille et de son gendre jusqu'en Grèce. Ce qui aurait pu être un voyage touristique devient un véritable cauchemar. Tempête de neige, trafiquants de drogue, terroristes, les montagnes des Balkans réservent bien des surprises ! Et puis une course contre la montre implacable s'installe. Zoì a disparu, elle a sans doute été enlevée. L'instinct de flic d'Evangelos ressurgit, il s'enfuit de l'hôpital où il était se remettait de ses blessures et se jette à corps perdu dans une enquête officieuse pleine de rebondissements, en Suisse et en Hongrie.

Mais l'auteur n'a pas perdu de vue son propos initial. Sur fonds de récits historiques ( et les tragédies ne manquent pas en Grèce, la junte militaire au pouvoir mais moins connu la guerre civile ayant suivi l'occupation nazie, des frontières à la fois refuge et barrière ) il explique Pourquoi ? ( c'est le titre de plusieurs chapitres ) les enfants ont toujours été l'enjeu de manipulations et des victimes faciles à convertir par le mensonge à des causes indéfendables. Et cela continue de nos jours, avec des moyens modernes ( les réseaux sociaux bien sûr ) les enfants restent à la merci de prédateurs que ce soit pour assouvir des pulsions sordides ou pour rejoindre un califat.

Ce roman noir, mêlant Histoire et modernité, est très réussi. de la forme je garde à l'esprit un agréable moment de lecture. Sur le fond, Nicolas Verdan alerte, dénonce et surprend. Il maîtrise son sujet, minutieusement il développe ce qu'il appelle « La récolte des enfants ». La réussite d'un roman noir se compte après le point final lorsqu'il reste des émotions et matière à réflexions et là le résultat donne le vertige.

J'ai adoré ces phrases : « Ce matin, le soleil brille. le fond de l'air est doux. S'il n'y avait pas la guerre, ce serait le printemps » .

Nicolas VERDAN - La récolte des enfants . Parution octobre 2023, Éditions de l'Atalante, collection Fusion . ISBN 9791036001635.
Lien : http://romans-policiers-des-..