Critique de jamiK

Le Tibet de 1959, Albertus, venu au Népal pour y découvrir les paradis artificiels plutôt que les grands espaces va se retrouver embarqué malgré lui dans une aventure guerrière auprès des Khampas, luttant contre l'occupation chinoise. L'histoire parait totalement rocambolesque et folle, mais elle est parsemée d'éléments de réalité historique, de vraies références culturelles, religieuses, et aussi sociales et politiques.
Le graphisme est brut, coloré, vivant, cela accentue l'action toujours en mouvement du groupe de guerriers nomades. La situation est rocambolesque, comique, et pourtant toujours dramatique, les guerriers Khampas semblent peu perturbés par la mort de l'un d'entre eux, c'est un peu plus dur à supporter pour Albertus. Notre héros ingénu ahuri, va découvrir les dangers de l'aventure, la fascination et la peur.
J'ai aimé ce côté candide du personnage perdu dans une culture trop éloignée, dans le rôle de l'occidental insouciant des tumultes du monde géopolitique, de plus, les auteurs y glissent avec humour quelques réflexions féministes. Beaucoup de légèreté, de naïveté, de rocambolesque donnent à ce récit de l'allant, de l'humour, dans une contexte historique pourtant grave et sérieux. On s'amuse, on rit, on découvre, on apprend…