Max chasse la souris.
Normal, Max est un chat. Les chats chassent les souris.
C'est dans la nature des petits estomacs de chat.
Max est un terrible, un chasseur, pas un de ces gros chats angora de salon,
Chat non ?
Chasser et choper la souris est chez Max une fierté de chevalier Matou !
Et il le prouvera quand il en reconnaîtra une, de souris ! Et puis après, scouic croc !!
Du coussinet au palet !
Ah en voici une !
Rose bonbon et le pied' éléphant ? Et celle-là ? Grandes dents, grandes oreilles et queue touffue ?
Petite, bourdonnante avec des ailes, peut-être ? L'ennemi se tapit pour ne pas finir entre tranches de pattes de chat, évident !
Ah, ah, ah ! Te voilà, te voici, vilaine souris !
Tu as été trahi par ta petite amie aux oreilles rondes et à la petite queue en arrête noire de poisson, l'ami !
Immense, verte, bouche et dent énormes, la souris est assurément un met copieux !
« Debout, debout, on se secoue !.....Moi, Max le terrible, je pourchasse les souris ! Et je suis venu te manger ! »

: « Max le terrible » de Ed Verne est un album irrésistible, vous en conviendrez en ouvrant ces pages.
Sa couverture est évocatrice, petit bonhomme de chat qui occupe le centre de l'espace trop grand pour lui et un petit insecte asticotant son titre de nom, suggérant sans doute que cette petite boule de poils noirs comme la suie ne ferait pas de mal à une mouche.
Mais attention ! Max est motivé le contraire ! Arrachant son beau ruban d'apparat de chat sage, le minus se lance à la chasse. L'illustration est minimaliste, l'humour et la tendresse occupe l'espace des pages uniques et des double-pages. Nous avons presque l'impression de suivre un fil de lecture suggéré par la position de l'illustration sur la page et l'endroit où se poste le Max. Nous pouvons nous rendre compte qu'il y a une vraie réflexion dan la narration de cette drôle d'aventure. L'imaginaire entre aussi en scène avec son éléphant rose et son monstre de cauchemar mais le Max est terrible malgré sa taille de moufle de marmot et ne s'en laissera pas compter avec l'évidence que le courage se mesure à sa taille. Facétieuse, la souris bernera toutefois le chaton jeune, fougueux et innocent qui le lui rendra bien.
Adorable, un album vraiment sympathique à se relire plusieurs fois pour le plaisir, le comique de situation qui plaira aux jeunes lecteurs et sa drôle de chute « tel est pris qui croyait prendre ! ».
Difficile de chasser quand on ne sait pas réellement ce qu'est une souris. Alors Max le chat demande à tous les animaux qu'il rencontre. Oiseaux, lapins, éléphant, souris… tous lui font la même réponse, ils ne sont pas une souris. L'humour est là, dans le décalage entre les dialogues et les illustrations qui mettent en évidence les vérités et les mensonges de chacun.

Parlons-en d'ailleurs de ces illustrations, elles alternent entre pleine page et petits strips pour donner du rythme à l'histoire et aux élucubrations du héros. Les fonds de page aux couleurs vives changent se relayent mais restent toujours unis pour mettre en valeur ce petit chat qui n'a pas l'air si terrible que ça. Car il y a là encore matière à s'amuser, Max ne ressemble pas du tout à un prédateur mais au petit chat tout mignon qu'il ne veut pas être.

La chute est parfaite et finalise cet album tendre et amusant avec juste ce qu'il faut de rebondissement et de réflexion. Une bonne lecture.
Lien : http://boumabib.fr/2015/11/0..
Voici un album dont la couverture m'a tout de suite attirée, et pour cause ! Max pourrait être mon chat. Tout noir, de grands yeux innocents et l'incapacité à reconnaître les bestioles qu'il est censé chasser !

Les illustrations prennent la place dans ce grand album où les mots sont peu nombreux mais les dialogues succulents. Ainsi on découvre Max qui veut devenir Max le terrible et qui souhaite donc chasser des souris. Mais c'est quoi une souris ? Et à quoi ça ressemble ? le voici donc parti à l'assaut des bestioles en tous genres, avec une question à la bouche « êtes-vous une souris ? ». Mais la souris lui répondra-t-elle qu'elle en est une ? Rien n'est moins sur !

Max est un chat drôle, attachant, on ne peut que sourire en voyant sa recherche et surtout avec une chute très sympa !

Un album qui se dévore et plein d'humour, à découvrir au plus vite !
Max est un petit chaton.
Et comme souvent pour les chaton, Max a l'air d'être adorable (regardez moi cette petite bouille sur la couverture!)et on a qu'une seule envie, c'est de lui mettre des rubans et de lui faire des câlins!

Mais Max déteste les rubans. Il ne veut pas être adorable. Il est Max le terrible, le grand chasseur de souris!

Il y a juste un problème…il ne sait pas encore à quoi ressemble une souris. Et voici donc max parti à la recherche des souris et qui interroge tous les animaux qu'il rencontre…une occasion de revoir les animaux avec vos enfants et rire de la naïveté de ce petit chat!

C'est un album très agréable et très drôle à lire! La chute d'ailleurs est absolument génial et fera rire grands et petits!

Les illustrations sont de plus agréables à regarder, cet album est vraiment une réussite, je ne peux que vous le conseiller.
Lien : http://writeifyouplease.word..