Critique de LesdeliredeLou

L'auteur vous propose un polar avec une touche de sorcellerie.
*****
Je vous ai déjà parlé de Pierre Vergeat avec son précédent livre « l'homme de la cave » que j'avais beaucoup aimé. Il nous emmène cette fois à Cherchebruit, une ville dans laquelle tous les membres se connaissent et dont l'atmosphère semble oppressée par le mensonge et les secrets.
Ce qui est intéressant dans cette histoire, c'est l'ambiance qui règne dans cette ville de Cherchebruit. On s'y sent un peu isolés, à l'écart du monde. La forêt alentour et les légendes de sorcellerie ne vont pas davantage nous aider à nous y sentir en sécurité.
C'est pourtant là qu'a grandi Eneko l'un des personnages principaux. J'ai beaucoup aimé ce qui émane de cet homme, fragilisé par la disparition de son frère. Ce anti-héros va monter en puissance tout au long de l'intrigue.
Chacun des personnages est bien travaillé puisqu'ils ont tous une part de mystère, de blessure, de mensonge qui vont servir à l'intrigue. Cette dernière, très travaillée même si elle m'a semblé parfois un peu complexe, vous réserve son lot de surprises et de rebondissements. Certaines m'ont même donné le tournis tant j'ai ressenti l'horreur absolue.
Pierre Vergeat a su insuffler beaucoup de rythme à son histoire avec notamment l'alternance de la narration par différents personnages mais également grâce à de nombreuses révélations.
Malgré toutes les informations données, j'ai été bien incapable de deviner ce qui nous attendait dans les toutes dernières pages.
Au final, c'est encore un bon moment de lecture avec cet auteur à suivre.