Critique de Amnezik666

Le roman s'ouvre un meurtre, ou plus exactement violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner pour reprendre le terme juridique approprié. Un début plutôt classique pour un thriller, même si on connaît l'assassin (Alice), son mode opératoire (une rafale de claques dans la tronche) et son mobile (une jalousie maladive à l'encontre de sa soeur).

La suite logique des choses serait qu'il y ait enquête, et ben non. Pas vu, pas pris pour ainsi dire, et les amateurs du genre le savent mieux que personne : pas de bras, pas de chocolat… ah non, c'est pas ça ; voilà qui devrait être plus approprié : pas de corps, pas d'homicide ! Soit dit en passant cette dernière affirmation n'a strictement aucune valeur légale, c'est juste plus compliqué de prouver le crime en l'absence de cadavre.

Edmonde Permingeat nous offre donc un thriller qui n'a rien de policier, son credo avec ce roman c'est de tout miser sur l'aspect psychologique de l'intrigue. La force d'un thriller psychologique réside dans ses personnages, aucun droit à l'erreur sinon la sauce risque de ne pas prendre. Et l'auteure tire parfaitement son épingle du jeu dans ce domaine, la mayonnaise prend et s'avérera même succulente (n'allez pas vous imaginez que je bouffe de la mayo à la louche… rien que d'y penser ça me flanque la nausée).

Bien qu'écrit à la troisième personne, le roman vous invite à vivre l'intrigue à travers le personnage d'Alice. Une femme dotée d'une forte personnalité et d'un tempérament plutôt fougueux, elle s'efforce de mener une vie sans contraintes ni attaches et surtout sans jamais se soucier des autres. Une vie à l'opposée de celle que mène sa soeur, Célia, femme au foyer effacée qui s'occupe de ses deux filles. Et pourtant Alice ne peut s'empêcher de jalouser cette soeur qu'elle surnomme avec mépris l'autre ; l'accusant même de l'empêcher de s'épanouir pleinement tant elle lui fait de l'ombre.

Comme vous pouvez le constater, Alice n'est pas franchement une blanche colombe et l'auteure ne fait rien pour nous la rendre plus sympathique. le fait qu'elle bute sa frangine dès les premières lignes du roman ne jouera pas franchement en sa faveur.

Donc notre chère Alice décide, une fois son sinistre forfait accompli, d'endosser la vie de Célia sans toutefois renoncer complètement à être elle-même. L'occasion pour elle de découvrir que, au-delà des apparences, sa soeur ne vivait pas une vie idyllique. Son quotidien était meublé de faux-semblants, non-dits, mensonges, tromperies, trahisons… une vérité insoupçonnable vue de l'extérieur !

Mais il en faut plus que ça pour que Alice renonce à son plan. Là où Célia courbait l'échine, elle va montrer les crocs… mais point trop n'en faut si elle ne veut pas prendre le risque de se trahir.

Il faut dire qu'elle est tombée au milieu d'un sacré panier de crabes vérolés ! Un mari qui la cocufie sans vergogne et prend un malin plaisir à la rabaisser et l'humilier. Une belle-mère et une belle-soeur qui sont de véritables langues de putes. On est loin de la famille formidable ! Et ce n'est guère plus reluisant du côté des amis…

Edmonde Permingeat nous livre une chronique familiale glauque à souhait, mais parfaitement maîtrisée. le bouquin devient rapidement addictif, difficile en effet de lâcher prise avant de savoir comment tout ça va se terminer.

J'aurai aimé un final encore plus sombre, je trouve en effet que certains personnages s'en sortent bien mieux qu'ils ne le méritent. Un choix de l'auteure histoire de confirmer l'adage : bien mal acquis ne profite jamais. Une morale amorale en quelque sorte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..