Critique de coquinnette1974

Je remercie chaleureusement Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, du roman Sans mon ombre de Edmonde Vergnes-Permingeat.
Alice et Célia sont jumelles mais entre elles ce n'est pas le grand amour, Alice a toujours envié sa jumelle, la si parfaite Célia.
Par accident, Alice tue Célia.
Alors que, célibataire, elle doit gagner sa vie en enseignant la philosophie ; sa jumelle, épouse et mère comblée, mène l'existence oisive des riches, dans le luxe et un magnifique cadre de vie au bord de la mer.
Mais la mort de Célia va permettre à Alice de prendre sa place.
Du moins le croit-elle. Car au "pays des merveilles", ce n'est pas le bonheur mais le désenchantement qui l'attend.
La vie d'Alice de l'autre côté du miroir va tourner au cauchemar... jusqu'à lui faire réaliser, mais un peu tard, que le beau miroir était celui des alouettes...
Sans mon ombre est un très bon roman, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
J'apprécie les histoires avec les jumelles et j'ai trouvé celle-ci très réussie. Alice est jalouse, ce n'est pas le personnage le plus attachant qui soit et pourtant, je dois avouer que je l'ai apprécié. Certes, elle tue sa soeur et prend la place de celle-ci sans trop de scrupules. Son comportement est loin d'être exemplaire mais j'ai apprécié son histoire, sa façon d'être. Pas toujours certes, parfois je l'ai trouvé franchement agaçante mais dans l'ensemble c'est un personnage très intéressant, pas lisse du tout et avec lequel on ne s'ennuie pas une minute :) Quel caractère !!
Célia est plus lisse en apparence, nous la découvrons des yeux de sa soeur puis par son journal intime. Et on comprend que sa vie n'était pas si idyllique que ça.. mais je m'en doutais car les apparences sont souvent trompeuses, et encore plus dans les romans.
Sans mon ombre est un bon thriller que j'ai pris plaisir à dévorer. L'histoire est bien ficelée, il y a énormément de rebondissements.
J'ai adoré les toutes dernières lignes, j'ai éclaté de rire en imaginant la tête du personnage qui apprend ce qu'il apprend à la fin :)
Sans mon ombre est un roman que je vous recommande.
Ma note : 4 étoiles et demie.