Critique de nath74gri

"Sans mon ombre" d'Edmonde Permingeat traite la gémellité et la rivalité entre deux soeurs.
Le roman commence avec Alice, célibataire et indépendante, prof de philosophie qui tue sa soeur jumelle Célia, épouse et mère comblée, dans un accès de violence.
Elle décide alors de la remplacer dans sa vie de rêve mais celle-ci est-elle vraiment ce à quoi Alice s'imaginait.
La seconde partie du roman est le journal intime de Célia, qu'Alice retrouve et qui va lui faire comprendre bien des choses.

Le thème est très intéressant mais même si elles sont jumelles et très ressemblantes, j'ai trouvé étrange que son mari et ses propres filles ne se rendent pas compte de la supercherie, sachant leurs caractères très dissemblables et du coup je n'ai pas cru à cette histoire. Heureusement la seconde partie sur le journal intime met + d'intérêt à cette histoire et on comprend mieux la rivalité et malgré tout l'amour que se portaient les deux soeurs.
J'ai trouvé l'explication, sur le jour où Alice tue sa jumelle, trop légère et n'ai pas compris pourquoi elles en étaient là .
La fin est bien aboutie.
Merci à @l'archipel pour leur confiance et l'envoi de ce roman.