Critique de Duzbo

Sans mon ombre aborde le thème de la gémellité, de la complexité de ce lien où deux identités n'en forment qu'une : "tu es moi, je suis toi" mais avec parfois cette question obsédante : alors "qui est je ?"
Dans un accès de colère, Alice tue par accident sa soeur jumelle, Célia. La douce Célia, celle qui représente le jour, alors qu'elle, Alice, représente la nuit. La jolie Célia, qui a une vie de rêve dans une magnifique villa, mère de famille, épouse d'un bel homme. Aveuglée par la jalousie et la rancoeur, Alice décide d'utiliser cet accident à son avantage et d'échanger sa vie avec celle de sa soeur. Mais en passant derrière le miroir, Alice ne découvre pas tout à fait ce à quoi elle s'attendait...
Le début de ma lecture a été difficile car j'ai eu beaucoup de mal à apprécier le personnage d'Alice et sa personnalité, parfois vraiment détestable (tout comme d'autres personnages secondaires d'ailleurs...). Et pour autant, c'est aussi ce fort caractère et cette personnalité complexe qui a fait que j'avais envie de tourner les pages pour voir ce qu'il allait advenir de cette supercherie... J'ai également apprécié que l'auteur nous donne accès au journal intime de Célia, permettant de contrebalancer la situation dans laquelle nous étions au début.
Malgré des personnages que l'on peut vite juger antipathiques, la lecture de ce roman devient toutefois vite addictive grâce à l'intrigue bien menée par l'auteur. Je remercie Babelio et les éditions Archipoche grâce à qui j'ai pu découvrir ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.