Critique de Mimeko

Bienvenue à Reetveerdegem, village fictif de Flandres, dans la famille Verhulst où plutôt chez la grand-mère du narrateur qui héberge 4 de ses fils pour la plupart n'ayant jamais quitté le giron maternel, sans travail sauf le père du héros, vivant ou plutôt buvant les aides sociales diverses et variées et Dimitri le petits fils d'une dizaine d'années abandonné par sa mère qui a également plaqué le mari (le seul des fils à travailler) revenu dans le foyer familial.
A condition d'accepter le postulat de départ et de ne pas s'en offusquer (saouleries et beuveries impressionnantes, un peu de scatologie, de la violence, une misère économique mais toujours beaucoup d'amour et de solidarité) ce roman d'apprentissage, à l'aide de courts chapitre nous fait découvrir la famille rabelaisienne de Dimitri Verhulst et quelques uns des épisodes marquants de son enfance, des liens avec ses oncles, son père expérimentant à la fois la complicité, l'amour dans la famille et également le sordide et la misère économique.. La Merditude des Choses quoi.
Au fil du roman la narration se fait plus châtiée mais plus distante avec les membres de la famille symbolisant l'éloignement de Dimitri; amour et solidarité s'estompent au fur et à mesure de l'avancement de la lecture de son récit et le fossé se creuse entre Dimitri et le reste de la famille.
J'ai apprécié ce roman sans concession mais sûrement pas sans amour.