Citations sur La Merditude des Choses (23)

Mon père était un socialiste et mettait tout en oeuvre pour être reconnu comme tel. Posséder, pour lui, signifiait "plus à épousseter". Posséder vous possédait, jamais l'inverse. Si, grâce à une épargne imprévue, nous menacions de terminer le mois avec un petit surplus d'argent, il vidait le compte bancaire et buvait tout ce qui restait pour nous protéger des tentations du capitalisme. (p. 13-14)
"On est toujours un peu salaud quand on abandonne une femme avec un enfant, mais ça vient de que l'on a été beaucoup trop peu salaud pour quitter cette femme avant de l'avoir mise en cloque."
Posséder vous possédait, jamais l'inverse.
Les malheureux ont une image plus réaliste du monde; l'amour pour mes oncles est grand et incompréhensible, mais personne n'a jamais osé exiger de l'amour qu'il soit compréhensible.
Et espérer au bruit de chaque voiture qui ralentissait dans la rue que c'était un taxi qui venait ramener mon père, peu importe dans quel état, du moment qu'il était enfin de retour.
Il nous arrivait de nous taper dessus, mais quand la nécessité se présentait, Les Verhulst prenaient la défense les uns des autres. Toujours. Partout.
Une vie foutue, voilà ce que fut la sienne. Si l'humanité devait être divisée en deux groupes, nous nous serions retrouvés dans la catégorie des Roy Orbison, garanti sur facture.
Mais lorsqu'un policier adopte les mauvaises habitudes d'un représentant d'aspirateurs et tire jusqu'à cinq fois la sonnette ou ne retire pas son doigt de la sonnette avant qu'on lui ait ouvert, on peut s'attendre à quelque chose de sérieux.
-Bon après-midi, Karel, qu'avez-vous à dire à nos auditeurs?
- Ben, euh, j'ai plein de gosses de différentes femmes qui se sont depuis longtemps taillées, je ne travaille pas, boire est mon destin et mon plaisir, et les hobbys, c'est pour les cons.
Comment avais je pu, toutes ces années, croire avec tant de certitude que ma fertilité allait se plier à mes convictions, que le refus de mon cerveau allait essaimer dans mes testicules ?