AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Merditude des Choses (23)

Mon père était un socialiste et mettait tout en oeuvre pour être reconnu comme tel. Posséder, pour lui, signifiait "plus à épousseter". Posséder vous possédait, jamais l'inverse. Si, grâce à une épargne imprévue, nous menacions de terminer le mois avec un petit surplus d'argent, il vidait le compte bancaire et buvait tout ce qui restait pour nous protéger des tentations du capitalisme. (p. 13-14)
Commenter  J’apprécie          271
"On est toujours un peu salaud quand on abandonne une femme avec un enfant, mais ça vient de que l'on a été beaucoup trop peu salaud pour quitter cette femme avant de l'avoir mise en cloque."
Commenter  J’apprécie          130
Posséder vous possédait, jamais l'inverse.
Commenter  J’apprécie          121
Les malheureux ont une image plus réaliste du monde; l'amour pour mes oncles est grand et incompréhensible, mais personne n'a jamais osé exiger de l'amour qu'il soit compréhensible.
Commenter  J’apprécie          110
Et espérer au bruit de chaque voiture qui ralentissait dans la rue que c'était un taxi qui venait ramener mon père, peu importe dans quel état, du moment qu'il était enfin de retour.
Commenter  J’apprécie          100
Il nous arrivait de nous taper dessus, mais quand la nécessité se présentait, Les Verhulst prenaient la défense les uns des autres. Toujours. Partout.
Commenter  J’apprécie          90
Une vie foutue, voilà ce que fut la sienne. Si l'humanité devait être divisée en deux groupes, nous nous serions retrouvés dans la catégorie des Roy Orbison, garanti sur facture.
Commenter  J’apprécie          90
Mais lorsqu'un policier adopte les mauvaises habitudes d'un représentant d'aspirateurs et tire jusqu'à cinq fois la sonnette ou ne retire pas son doigt de la sonnette avant qu'on lui ait ouvert, on peut s'attendre à quelque chose de sérieux.
Commenter  J’apprécie          70
-Bon après-midi, Karel, qu'avez-vous à dire à nos auditeurs?
- Ben, euh, j'ai plein de gosses de différentes femmes qui se sont depuis longtemps taillées, je ne travaille pas, boire est mon destin et mon plaisir, et les hobbys, c'est pour les cons.
Commenter  J’apprécie          70
Comment avais je pu, toutes ces années, croire avec tant de certitude que ma fertilité allait se plier à mes convictions, que le refus de mon cerveau allait essaimer dans mes testicules ?
Commenter  J’apprécie          51






    Lecteurs (309) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1726 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}