Critique de Marie-Nel

Je continue la lecture des cinq romans que j'ai reçus grâce à une masse critique privilégiée de Babelio. Ils sont tous édités chez une maison d'édition que je n'avais jamais lue. C'était donc un bon moyen pour moi de la découvrir. En plus, je lis rarement de la chicklit, genre de ces romans. J'avais donc envie de découvrir le genre, j'ai tout de suite été séduite par les couvertures, fraîches, colorées, amusantes. Je me suis donc dit que j'allais passer un moment dans le même ton. Et c'est ce qu'il s'est passé. Pas de prise de tête, une lecture qui coule toute seule, et en même temps addictive car j'avais envie de savoir ce qui allait arriver, donc j'avais beaucoup de mal à lâcher mon livre.

Donc, dans ce roman, j'ai fait la connaissance de Audrey, elle vit à Paris où elle est enseignante, elle est séparée du père de ses enfants, qui sont presque adultes, ils ont 20 et 18 ans. Elle a une vie tranquille, rangée, discrète. À l'occasion de son anniversaire pour ses 40 ans, ses enfants lui offrent un cadeau spécial. Il s'agit de billets d'entrée à un musée et un aquarium qui se trouvent à Naples. C'est une destination rêvée pour Audrey, elle a toujours voulu aller visiter cette ville d'Italie. Ses enfants ont donc pensé que lui offrir ces billets l'obligerait à prendre des vacances dans ce pays. le souci est qu'Audrey n'a pas les moyens financiers de s'offrir des  billets d'avion. En racontant cela à ses collègues de boulot, le conseiller sportif de l'école, Milan, lui propose de faire du covoiturage, il doit justement se rendre chez sa soeur à Naples pendant les vacances. D'abord très hésitante, Audrey n'a pas l'habitude de partir avec un inconnu, elle finit par accepter. Milan et elle établissent des règles, c'est chacun pour eux, ils restent indépendants pendant leur voyage.

Milan est un bel homme, très séduisant, sportif, et il le sait. Toute la gente féminine se retourne sur lui quand il passe quelque part. Audrey n'a d'autre choix que de faire avec, le principal, pour elle, est de se rendre à Naples. Ce voyage risque de réserver bien des surprises à Audrey et à Milan.

J'ai beaucoup aimé suivre Audrey, je me suis beaucoup reconnue en elle, et je pense qu'il en sera de même pour d'autres femmes et mères. On a tendance à s'oublier et à faire passer nos enfants avant tout le reste. Même quand ceux-ci sont adultes et indépendants, on a du mal à décrocher. Et pourtant, que ça fait du bien de penser un peu à soi. C'est ce que va faire notre héroïne, poussée par ses enfants et sa meilleure amie. Elle se sent mal dans sa peau, elle a eu un passé amoureux pas facile, elle a donc beaucoup de mal à avoir confiance en elle. Et c'est grâce à Milan qu'elle va réussir à changer.

Bien sûr, on se doute vite qu'il va y avoir un rapprochement entre les deux personnages, dans ce genre de romans, difficile de faire autrement. Mais ce que j'ai surtout trouvé intéressant, c'est le chemin pris par les personnages pour y arriver. Et il est très sinueux, entre une Audrey pas sûre d'elle et un Milan qui fait craquer toutes les filles, difficile de s'entendre. J'ai apprécié surtout que la romance ne prenne pas le pas sur tout le reste, elle est présente en arrière plan, le principal, c'est tout le changement de ces deux personnalités, ce que chacun va pouvoir apporter à l'autre. Je les ai trouvés très touchants tous les deux

J'ai aimé le style de l'autrice, très fluide. le choix narratif est à la troisième personne du singulier, ce qui permet de garder une certaine distance avec. Les personnages, de les regarder évoluer. Elle décrit très bien les sentiments, c'est très facile de ressentir toutes les émotions, on sourit, on est triste, la lecture est très vivante. Les chapitres sont courts, ce qui donne beaucoup de rythme à la lecture.  Ils sont découpés selon les jours et les escales du couple de Paris à Naples, avec des arrêts à Nice, Marseille, à Gênes, Milan…etc. Cette construction rend la lecture très plaisante. Les lieux sont très bien d'écrits et c'est le point que je garderai le plus en mémoire. J'ai aimé voyager avec ce couple, traverser les villes, j'avais l'impression d'être vraiment avec eux, sur le siège arrière, à les écouter parler, rire, chanter à tue-tête. J'aime bien quand, dans mes lectures, je change de paysage et d'horizon. Ça rajoute une autre dimension, cela devient plus divertissant.

J'ai vraiment apprécié cette histoire. le ton est léger, et en même temps avec des profondeurs dans les sujets. Pour l'instant, je pense que c'est mon préféré des cinq que j'ai reçus dans cette collection. Je pense que c'est parce que c'est le seul livre où l'héroïne a à peu près mon âge, et dans laquelle je me retrouve le plus. C'est un premier tome, une suite est donc prévue, c'est vrai que, même si la fin de celui-ci se suffit à elle-même, on se doute qu'il est possible que l'on retrouve Audrey et Milan. Je n'ai pas parlé des autres personnages, et pourtant ils ont aussi des rôles très importants, Audrey va faire des rencontres qui vont la transformer.

Je ne sais pas si je lirai le second tome, si j'en ai l'occasion, je le ferai sûrement, j'avoue que j'aimerais  bien retrouver les personnages et voir comment ils ont évolué. En tout cas, si vous aimez les romances, la chicklit, les lectures sans prise de tête, avec des émotions, ce roman est fait pour vous. J'ai aimé découvrir la plume de Sandra Verilli, et je vais continuer à la suivre. La lecture s'est faite rapidement, je l'ai lu sur une journée, à cause de ce que j'ai cité plus haut, et aussi parce que j'avais envie de savoir ce qui allait arriver aux personnages. C'est donc un bilan positif de cette lecture, j'ai été agréablement surprise.

Il ne me reste plus qu'à remercier Sandra Verilli pour ce bon moment de lecture et je remercie également Babelio et les éditions Kennes de m'avoir sortie de ma zone de confort, cela fait du bien parfois.