Critique de Amag

Merci à Masse Critique et aux éditions Locus Solus pour ce beau complément de Biographie sur Odette du Puigaudeau.

De la Mauritanie, son pays d'adoption dans la seconde partie de sa vie, Monique Vérité revient vers les racines, la Bretagne, le pays natal d'Odette du Puigaudeau pour éclairer son parcours de vie.

Fille d'un peintre impressionniste appartement à l'école de Pont Aven, elle est initiée très tôt au dessin, à la peinture. Puis les relations complexes avec son père l'amène à s'émanciper à Paris ou ses dessins sont remarqués par les milieux scientifiques. Elle devient donc dessinatrice à la Sorbone, au Muséum d'histoire naturelle... Elle quitte ensuite le pinceau pour la plume pour devenir journaliste et s'embarque sur un thonier breton pour une campagne de pêche, elle y découvre une vie rude mais solidaire et fraternelle et déjà ses descriptions techniques sont remarquables. Viens ensuite le temps d'explorer les îles du Ponant ou, au plus près des habitants, elle s'intéresse à leur vie, leurs coutumes avec un regard "ethnographique". La Bretagne intérieure n'est pas en reste avec quelques articles, ou entre faits historiques et traditions elle souligne les marqueurs de l'identité bretonne. Elle écrit également sur les marais salants, souvenir d'enfance et d'adolescence avec une qualité documentaire sur le métier de paludier.

Un ouvrage très intéressant pour mieux comprendre la trajectoire de vie de celle qui fut une grande figure de l'exploration de l'Ouest Saharien, dans le milieu du XXème siècle, et ethnologue autodidacte des peuples Maures.