Locus Solus Editions (16/06/2023)
La grande ethnologue du désert Odette du Puigaudeau a des attaches bretonnes et sillonna la région en aventurière. Retour sur son parcours.
Odette du Puigaudeau (1894-1991) eut une vie de roman, de ses débuts à Paris jusqu'à sa longue carrière au Sahara occidental auprès du peuple Maure. Elle reste aujourd'hui une grande figure de femme libre et aventureuse. La Bretagne où elle grandit tient une place particulière dans ses récits, que Monique Vérité présente ... >Voir plus
Que lire après Odette du Puigaudeau et la BretagneVoir plus
Si Odette du Puigaudeau est d'abord connue comme l'infatigable voyageuse qui a exploré le Sahara et contribué à sa découverte grâce à ses études anthropologiques et préhistoriques, elle n'a jamais oublié la terre qui l'a vu naître, la Bretagne. Partie à la rencontre des peuples berbères de Mauritanie, elle a passé plusieurs années dans le désert, et terminé sa vie à Rabat, au Maroc. Malgré tout elle est toujours restée attachée à ses racines bretonnes, et c'est même cet enracinement, cet attachement à ces paysages de terre et de mer qui l'ont bercée et à leurs habitants, qui lui a permis cette profonde compréhension de l'autre.
Ayant appris à connaître ces peuples farouches, les marins bretons et les nomades du désert, elle leur trouve beaucoup de points communs, conditions de vie difficiles sur des terres arides, traditions de l'hospitalité, attachement à la religion, et surtout ces modes de vie immuables dont elle redoute la fin avec l'avènement de la modernité.

Dans ce nouvel ouvrage que lui consacre Monique Vérité, cette dernière revient sur les débuts d'Odette, fille du peintre Ferdinand du Puigaudeau, sur son éducation d'abord très libre, « à la garçonne » et à la maison - Odette n'a jamais été à l'école -, puis sur la volonté de son père de l'enfermer, de la garder pour lui. Elle s'émancipe peu à peu, part à Paris, où elle sera tour à tour dessinatrice dans les laboratoires du Collège de France, styliste chez Jeanne Lanvin, journaliste puis ethnologue. Mais toujours attirée par la mer et la navigation, elle obtient d'embarquer sur des bateaux de pêche et de participer au travail des pêcheurs. Elle va alors faire de nombreux reportages sur les métiers de la mer, la pêche, le ramassage du sel, des algues, sur le travail des femmes, sur les îles du Ponant, territoires encore très sauvages où les modes de vie archaïques en font de véritables études ethnographiques. C'est aussi la période où elle rencontre la compagne de sa vie, Marion Sénones, qui va la suivre dans tous ses voyages.
Ce livre passionnant, très bien illustré de photos et de reproductions de dessins et tableaux, dont certains d'Odette comme ces magnifiques papillons dont elle tirera l'inspiration pour des modèles de robes, complète parfaitement la biographie de la « Bretonne au désert » de la même autrice pour redécouvrir une femme au destin exceptionnel, soucieuse de la défense de notre patrimoine naturel et culturel.
Odette du Puigaudeau, journaliste, ethnologue, exploratrice... nombreuses sont les étiquettes qu'on pourrait lui donner. Elle est avant tout connue comme ayant été une des grandes spécialistes du Sahara occidental et principalement de la Mauritanie.

Cet ouvrage est le deuxième que lui consacre l'auteure. En effet, elle avait écrit précédemment sa biographie mais cette fois-ci c'est la prégnance de la Bretagne dans l'oeuvre et le parcours d'Odette du Puigaudeau que Monique Vérité a souhaité mettre en avant. Ainsi le livre est principalement axé sur ses premières années et notamment celles ou elle officiait sur les bateaux de pêche en tant qu'aide-matelot afin de pouvoir peindre au plus juste les espèces maritimes dans un premier temps puis écrire des articles sur sa Bretagne dans un second.
La Mauritanie sa terre d'accueil est néanmoins abordée mais beaucoup plus succinctement et principalement à travers les parallèles qu'Odette en faisait avec sa terre natale.

Je ressors de cette lecture pleine d'admiration vis à vis de cette femme déterminée (et de sa compagne Marion Sénones) et de son parcours exceptionnel -surtout pour une femme au regard de l'époque-.
Je ne connaissais pas cette exploratrice remarquable et je suis ravie, grâce à ce livre très bien construit et richement illustré, d'avoir pu palier à ce manque.
Merci à Masse Critique et aux éditions Locus Solus pour ce beau complément de Biographie sur Odette du Puigaudeau.

De la Mauritanie, son pays d'adoption dans la seconde partie de sa vie, Monique Vérité revient vers les racines, la Bretagne, le pays natal d'Odette du Puigaudeau pour éclairer son parcours de vie.

Fille d'un peintre impressionniste appartement à l'école de Pont Aven, elle est initiée très tôt au dessin, à la peinture. Puis les relations complexes avec son père l'amène à s'émanciper à Paris ou ses dessins sont remarqués par les milieux scientifiques. Elle devient donc dessinatrice à la Sorbone, au Muséum d'histoire naturelle... Elle quitte ensuite le pinceau pour la plume pour devenir journaliste et s'embarque sur un thonier breton pour une campagne de pêche, elle y découvre une vie rude mais solidaire et fraternelle et déjà ses descriptions techniques sont remarquables. Viens ensuite le temps d'explorer les îles du Ponant ou, au plus près des habitants, elle s'intéresse à leur vie, leurs coutumes avec un regard "ethnographique". La Bretagne intérieure n'est pas en reste avec quelques articles, ou entre faits historiques et traditions elle souligne les marqueurs de l'identité bretonne. Elle écrit également sur les marais salants, souvenir d'enfance et d'adolescence avec une qualité documentaire sur le métier de paludier.

Un ouvrage très intéressant pour mieux comprendre la trajectoire de vie de celle qui fut une grande figure de l'exploration de l'Ouest Saharien, dans le milieu du XXème siècle, et ethnologue autodidacte des peuples Maures.

On n'est pas loin de penser que la vieille paludière, nostalgique du passé, est en quelque sorte porte-parole d'Odette du Puigaudeau pour laquelle toute innovation n'est pas le signe d'un authentique progrès et qui, plus tard, mènera des combats contre l'uniformisation du monde, la dégradation de la nature et la détérioration des relations humaines exposées aux coups d'une modernité violente. Il est plaisant de constater que cette vision du monde, qualifiée à certaines heures de passéiste et de réactionnaire, se trouve réactivée et réactualisée aujourd'hui dans les mouvements écologistes.
Une sorte de malaise me venait de toutes ces prunelles étranges, vert clair, vert bleuté, vert sombre, couleur d'eau, de coquillages et d'algues, de ces yeux sertis de cils noirs ou dormait on ne savait quel mystère marin sous des phosphorescences félines, des chatoiements de pierres précieuses, des douceurs de jade, et qui avaient pris de l'océan la profondeur glauque à force de s'y débattre, les transparences pures à force de s'y mirer.
"Je rêvais de voyages lointains. Je suis Bretonne et cela explique tout. Mes ancêtres étaient des marins, et parmi eux, il y eut des corsaires, des négriers. Peut-on s'étonner que j'aie la mer dans le sang et le goût passionné de l'aventure ?"