AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Pancrace


Parfois les coïncidences sont étranges. Lors de la dernière masse-critique, j'ai choisi 12 livres et immédiatement j'ai eu le pressentiment que si j'étais élu, ce serait ce livre que je recevrais. Maintenant, je dois vous faire un aveu, me « mettre à table ». Ce présage m'est apparu évident car je connais Bruno Verjus et son restaurant « Table » depuis son ouverture en 2013 pour l'avoir fréquenté jusqu'en 2016 pour des déjeuners d'affaires et des diners d'amis.
La porte en verre automatique coulissante franchit, le plaisir est instantané, un univers relaxant nous envahit, habile contraste avec le frétillant quartier parisien Bastille-St Antoine.

La cuisine rectiligne ouverte, rutilante et séduisante tranche avec la douceur harmonieuse des courbes fluides de la salle dessinant les ilots de tables aux angles ronds semblables à des vagues à la surface satinée d'étain.
L'accueil toujours chaleureux promet un moment de détente tout aussi gourmand que les assiettes se révèleront exquises. Les accords de Bruno Verjus résonnent de mille saveurs dans le plus pur respect du produit qu'il soit animal ou végétal.

Ce récit est l'itinéraire d'un homme passionné, un hymne à la belle cuisine.
J'ai découvert dans ce livre une sensibilité que l'on ne perçoit pas d'emblée sur le personnage probablement par pudeur mais qui transparait franchement dans ses assiettes toutes appétissantes et chatoyantes aux palettes de couleurs accordées.
La poésie et la délicatesse sont également les traits d'union entre ses écrits et ses produits, les deux se dégustent avec délice.
Seul petit bémol dans cette farandole de bonheur, chez « Table », nul besoin de paracétamol tous les plats sont équilibrés et les cuissons parfaitement ciselées mais faites hyper attention les additions peuvent être un peu salées. La qualité à ce niveau, a un prix.

« Un assaisonnement juste, une cuisson parfaite, le bon geste de la main, une découpe appropriée sont les résultats de l'humilité face au sens que dégage chaque produit ».

J'ai un souvenir ému d'asperges vertes et mauves accompagnées d'une vinaigrette d'herbes sauvages, d'un jaune d'oeuf osmosé et de copeaux de fourme d'estive… Un régal.

« Je construis mes plats comme des promenades. Plus encore : comme des paysages oniriques. Chaque bouchée me projette dans une balade à mi-chemin entre mémoire et fantasme ».

La deuxième partie de ce livre est consacrée à une multitude de recettes formulées comme des prières issues de son bréviaire culinaire de passionné, véritable évangile peuplé d'artisans artistes : tripiers, pécheurs, maraîchers, éleveurs, qu'il nous présente comme ses apôtres du produit.

Si j'ai bien compris, c'est un livre sur le développement personnel, ça fait tellement de bien par ou qu'ça passe…
J'espère vous avoir mis l'eau à la bouche et le sourire aux lèvres, ne boudons pas nos plaisirs, la vie est courte. Succombons donc à nos papilles en famille.

Merci infiniment aux éditions Flammarion et à mon Babelio préféré pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          4723



Ont apprécié cette critique (47)voir plus




{* *}