Critique de christinebeausson

Un jour, une petite ballade dans un grand salon de la BD, "Quai des bulles", il s'appelle.
En ce temps là, un grand rêve, le transsibérien .... départ de Moscou ... arrivée à Vladivostok pour moi, Pékin pour mon amoureux ... il faudra bien finir par se décider !
Ce jour là, des stands d'éditeurs, plus ou moins grands, des auteurs plus ou moins connus, des tables croulantes sous une multitude de titres plus accrocheurs les uns que les autres ... et quelques auteurs plus ou moins timides, hésitant à vous regarder dans les yeux mais toujours prêts à échanger quelques mots, quelques sourires et curieux de découvrir votre intérêt pour leur livre.
Notre discussion sur l'éventuelle destination de notre voyage ferroviaire a permis à Maïté de nous faire partager sa découverte d'une partie de la Chine.
Une planche représentant les signes astrologiques chinois avec leurs caractéristiques aiguise ma curiosité.
Pour moi Mejesaistout me propose :
Lièvre 兔 - Personnalité : sociable, discret, raffiné, astucieux, perspicace, sensible. Emploi idéal : antiquaire, diplomate, administrateur, décorateur d'intérieur, homme politique, historien, collectionneur, ...
Maïté elle, me dit raffiné, discret, serein, réaliste et tendre.

Retour sur notre sujet, un beau roman graphique.
Pékin... avec un plan si précis que je me ferai un plaisir de l'emporter avec moi lors de ma visite de la ville ... ville d'hier et d'aujourd'hui.
Shanghai ... le marché aux parapluies ... ce qui se cache derrière un panneau ... âge... taille... taille et âgé désirés ... salaire ... téléphone.... ville d'aujourd'hui et de demain.

J'ai dévoré ce récit d'une vie à 8212 kms... journal d'une expérience hors du commun ... une immersion totale, dans un pays totalement étranger avec une langue inconnue, des habitudes et des rites tellement différents des nôtres ... trois mois d'une autre vie qu'il nous est plaisant de découvrir.
Des dessins amusants, une mise en forme originale, innovante dans laquelle il nous est agréable d'être plongé ... j'ai fait plein de découverte, éveillé ma curiosité.
Merci pour ce superbe dépaysement qui m'a laissée scotchée à mon canapé durant quelques heures ... j'ai encore devant les yeux, quelques planches qui m'ont vraiment émerveillée par leur ingéniosité, leur couleur et leur graphisme.
Je vais maintenant me préparer au grand voyage ... il faut oublier la politesse, la courtoisie, il va falloir cracher, bousculer tout le monde comme eux ...