Critique de cecile83

Un débat fantôme

Braises est une pièce de théâtre de Catherine Verlaguet publiée en 2014. L'auteur n'en était pas à sa première oeuvre puisqu'elle avait déjà été récompensée en 2010 par le Molière du spectacle pour jeune public grâce à son adaptation de "Oh boy!"
Dans cette oeuvre, on retrouve une jeune fille sur le point de se marier, Leïla, sa grande soeur Neïma et leur mère, malvoyant. En effet, alors que Leïla se prépare pour son mariage, elle reçoit la visite surprise de sa soeur, pourtant pas invitée, (ayant coupé les pont avec leur famille). Celle ci vient pour parler de leur passé, de ce qui leur est arrivé. Cela devient vite un conflit puisqu'on comprend qu'elles ne partagent pas les mêmes idées à propos de leur place en tant que musulmane dans l'époque actuelle et leur mode de vie dans le pays où elles sont.
Ce livre m'a plu car il est réaliste et nous permet de mieux comprendre leur mode de vie. Il nous ouvre les yeux sur des choses auxquelles nous n'avions pas forcément pensé et qui pourtant nous entourent. C'est un récit qui comporte des passages comiques et ironiques, qui est mouvementé et facile à lire. Il permet de s'évader de notre vie et de plonger dans le quotidien de quelqu'un qui n'a pas forcément la même culture, tout en restant dans notre époque.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires humaines et d'actualité tout en étant dans un contexte culturel différent. A ceux qui aiment découvrir d'autres cultures et qui aiment le suspens, les histoires familiales et les rebondissements.