Éditeur : Theatrales (16/10/2014)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
La veille d’un mariage est souvent un temps de prise de conscience sur sa vie et les changements qui nous attendent. Pour franchir ce cap-là, Leïla se serait bien passée de la visite surprise de sa grande sœur Neïma. Alors qu’elle n’est pas invitée au mariage, celle-ci semble pourtant déterminée à raviver des souvenirs douloureux.

Le dialogue entre les deux sœurs et leur mère, même lorsqu’il est teinté d’humour, ne parvient pas à cacher que le drame q... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
Daniel83
Un dialogue embrasé!

"Braises" est une pièce de théâtre écrite en 2014 par Catherine Verlaguet, auteur déjà connue pour son adaptation de "Oh Boy!", qui a été récompensée par le Molière du spectacle pour jeune public en 2010.
Nous sommes dans les années 2010, en France, dans un appartement de banlieue. Deux femmes se trouvent dans cet appartement, Leïla, une jeune femme, fille d'immigrés maghrébins. Elle se prépare à se marier le jour même. Elle est avec sa mère, rendue presque aveugle par l'âge. Soudain, Neïma, la soeur de Leïla apparaît. Elle n'est pas invitée, elle n'existe plus au yeux de sa famille qui l'a enfouie dans le passé. Neïma est venue pour déterrer ce passé si douloureux afin d'éclaircir aux yeux de sa mère et de sa soeur, le drame qui s'est produit trois ans plus tôt.
Cette pièce m'a plu car elle traite d'une manière réaliste et crue les sujets pourtant très sensibles de l'immigration et des conflits inter-générationnels dans les familles maghrébines. J'ai tout de même éprouvé un peu de mal à apprécier la pièce, du fait qu'elle est écrite pour être jouée sur les planches. Certains jeux de rôles entre les acteurs sont quasi-incompréhensibles à la lecture. Je recommande donc d'aller voir cette pièce sur scène.
Selon les mots de l'auteur, cette pièce à pour but de "jeter une pierre dans la mare, pour faire des vagues".
Je recommande ce livre aux personnes qui aiment les histoires réalistes, les histoires d'amour, c eux qui aiment découvrir d'autres cultures ou ceux qui aiment les histoires tragiques.
cecile83
Un débat fantôme
Braises est une pièce de théâtre de Catherine Verlaguet publiée en 2014. L'auteur n'en était pas à sa première oeuvre puisqu'elle avait déjà été récompensée en 2010 par le Molière du spectacle pour jeune public grâce à son adaptation de "Oh boy!"
Dans cette oeuvre, on retrouve une jeune fille sur le point de se marier, Leïla, sa grande soeur Neïma et leur mère, malvoyant. En effet, alors que Leïla se prépare pour son mariage, elle reçoit la visite surprise de sa soeur, pourtant pas invitée, (ayant coupé les pont avec leur famille). Celle ci vient pour parler de leur passé, de ce qui leur est arrivé. Cela devient vite un conflit puisqu'on comprend qu'elles ne partagent pas les mêmes idées à propos de leur place en tant que musulmane dans l'époque actuelle et leur mode de vie dans le pays où elles sont.
Ce livre m'a plu car il est réaliste et nous permet de mieux comprendre leur mode de vie. Il nous ouvre les yeux sur des choses auxquelles nous n'avions pas forcément pensé et qui pourtant nous entourent. C'est un récit qui comporte des passages comiques et ironiques, qui est mouvementé et facile à lire. Il permet de s'évader de notre vie et de plonger dans le quotidien de quelqu'un qui n'a pas forcément la même culture, tout en restant dans notre époque.
Je recommande ce livre à ceux qui aiment les histoires humaines et d'actualité tout en étant dans un contexte culturel différent. A ceux qui aiment découvrir d'autres cultures et qui aiment le suspens, les histoires familiales et les rebondissements.
Amel83
"Une famille maghrébine"
Braises a été écrit par Catherine Verlaguet cela n'est pas sa première pièce de théâtre. Par exemple elle a écrit entre eux deux.(Elle a reçu le prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public de la Bibliothèque Armand Gatti et de l'inspection académique du var 2015.)
C'est l'histoire d'une famille maghrébine dont dont une fille nommée Neïma tombe amoureuse d'un garçon nommé Jérémy qui n'a pas les mêmes origines, et la famille n'accepte pas cela. Sa soeur nommée Leïla est obligée d'épouser un homme nommé Samy.
C'est une pièce de théâtre dramatique mais à la fois dans certains passages comique.
Cette pièce de théâtre m'a plu parce-que c'est réaliste mais à la fois tragique et drôle.
L'auteur cherche à témoigner.
Je recommande cette pièce de théâtre à ceux qui aiment les histoires vraies.
"Les pompiers m'ont dit que la douleur n'avait pas duré longtemps.L'adrénaline est entré en jeu...et tu es morte,asphyxiée...sans que je sois là...sans que je sois là..sans que je sache,moi,ce qui se tramait".
lucileS
"Le fantôme du mariage"
Cette pièce de théâtre de Catherine Verlaguet qui adapte le roman "Oh boy !" de Marie-Aude Murail en 2010. "Braises" qui n'est pas sa première pièce de théâtre, à été écrit en 2014.
Leila est prête pour se marier, mais l'arrivée de sa soeur Neima va la forcer à raviver un tragique moment passé. Tout le long de cette pièce, le tragique est caché par l'humour mais l'on voit bien le terrible moment qui s'est passé dans cette famille maghrébine avec le dialogue de la mère et des deux soeurs.
Ce livre m'a plu parce qu'il parle d'une histoire vraie qui peut se passer en France. Cette pièce est à la fois réaliste, violente, captivante et tragique ce qui peut rendre la pièce intéressante et à ne pas rater. Cette pièce est malgré tout facile à lire mais dure à comprendre. Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires tristes et tragiques.
avadakedavra666
  31 janvier 2017
Un mariage qui cache des secrets
"Braises" est une pièce de théâtre qui à été écrite par Catherine Verlaguet, mais c'est loin d'être sa première oeuvre, car elle a "écrit entre eux deux" ou alors elle a adapté le roman "Oh boy!" qui a reçu le Molière spectacle jeune publique. La pièce braises parle d'une famille maghrébine qui est remplie de stéréotypes et de clichés et dont les parents privent l'une de leurs deux filles de fréquenter un jeune occidental. Cette situation va virer au cauchemar, et Catherine Verlaguet va nous montrer les conséquences atroces, suite au comportements irrespectueux des parents. ce qui m'a beaucoup plu dans cette pièce est le fais que l'auteur dénonce l'inégalité des sexes. L'interêt de lire ce livre et de prendre conscience que la femme et égale à l'homme et l'auteur essaie de nous laisser un message et de nous faire comprendre qu'il faut se battre contre le sexisme et que chaque être humain née libre et égaux.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment découvrir d'autres cultures et ceux qui aiment les livres qui font réagir et qui donne envie de se révolter .
celeste83380celeste83380   01 février 2017
extrait "braises":
Dans un monde, on t’apprend que ton corps t’appartient, qu’il faut le respecter et que c’est à toi de décider, avec ton corps, avec ta tête, quoi faire de lui. On te parle de préservatif, de pilule, d’avortement, même de droit au plaisir... Dans l’autre monde, on t’apprend que ton corps ne t’appartient pas, mais à celui auquel tu seras mariée. Jusque là, ton corps, il faut le cacher, le préserver... Tu ne peux pas donner ce qui ne t’appar- tient pas. C’est une question de respect. A l’école, on t’apprend des choses sur la liberté, l’égalité, la frater- nité, l’histoire, les droits de l’homme et de la femme, mai 68, l’éducation civique et la philo... On ne devrait pas apprendre tout ça. Ça nous met des idées dans la tête. Franchement, à quoi ça sert, d’apprendre tout ça ? A quoi ça sert ? Ici, tout le monde pense pour toi.
cecile83cecile83   31 janvier 2017
Page 22
Neima _ J'en ai marre de vivre comme si j'étais née pire que là bas. Tu trouves pas ça drôle toi ? Que nos copines vivent dans un pays et nous dans un autre, alors qu'on est assis dans la même classe ? Dans la même classe où nos parents, nos frères, nos soeurs, dessinent les frontières à notre place ? Tu trouves pas ça drôle, toi ? Parce que moi je trouve ça drôle. Hilarant, je trouve ça.
Mais sinon je peux en chialer, si tu préfères. C'est ça ? TU préfères que j'en chiale ?
avadakedavra666avadakedavra666   31 janvier 2017
"Leila_ Qu'est ce que tu veux Neima? qu'est ce que tu fais la?
mère_ mais laisse la bon sang!
Neima_ Moi non plus je ne suis pas tranquille tu sais. on devrais en parler. vomir un bon coup nous sortir tout ça des tripes un bonne fois pour toutes, et on n'en parle plus.
Leila_ C'est du passé ça ne sert a rien de revenir dessus.
Neima_ Mais on n'en a jamais parler". page 13
BobbyTarantinoBobbyTarantino   31 janvier 2017
p.12
- Tu sais ce que sais, le Bled, maman ?
- Ha ! Tu devrais y aller plus souvent.
- C'est un manuel de grammaire.
- Laisse ta grand mère en dehors de tout ça.
- Un manuel de conjugaison et d’orthographe pour apprendre à bien écrire le français.
- Ah ! Ben tu vois qu'y sert à quelque chose, le Bled !
Daniel83Daniel83   31 janvier 2017
Tu fais la maligne là, tu fais c'que tu veux et moi je veux bien qu'on sorte, hein, qu'on s'amuse, genre on est des françaises, mais après il y a le respect quoi. Tu fais pas n'importe quoi.