Critique de thimiroi

Gilles Thomas (pseudonyme masculin d'Eliane Taïeb) a écrit une quinzaine de romans d‘aventures relevant de la science-fiction aux Editions Fleuve noir, des romans tout à fait réussis. Si la construction de ces récits manque parfois d'originalité et si les personnages auraient gagné à être un peu plus approfondis, le rythme est soutenu et les moments dramatiques intenses.
C'est notamment le cas de L'Ange aux ailes de lumière. L'action se passe sur Malvie, une planète lointaine que l'humanité a colonisée, mais la civilisation de cette humanité a régressé jusqu'à un stade quasi-médiéval. La Terre a établi une ambassade où travaille le narrateur, Jason.
Un jour, une femme et son garçon, poursuivis par des fanatiques religieux, demandent asile à l'ambassade. Jason les y accueille, mais les fanatiques font le siège du bâtiment...
L'ambassadeur, inquiet de la suite des événements, incite Jason à quitter l'ambassade avec la femme et son garçon. Ils vont parcourir plusieurs régions de Malvie, à la recherche d'un ange de lumière qui serait le père du garçon, au dire de sa mère (!). L'action connaît de nombreux rebondissements et la fin est plutôt inattendue.
Une lecture tout à fait agréable, dont il serait dommage de se priver.

P.-S. : ce roman, ainsi que deux autres, a été réédité par les Editions Bragelonne dans le tome 3 de l'Intégrale Julia Verlanger (pseudonyme féminin de l'auteur), "Dans les mondes barbares".