Critique de CasusBelli

Troisième tome de la trilogie, "L'île brûlée" conclut brillamment le cycle de "La terre sauvage".
Notons tout de même que cet épisode est plus orienté "aventures", même si on aura l'occasion de rencontrer au cours de l'histoire quelques personnages, insectes ou plantes ayant subi des mutations pour le moins inquiétantes.
Le premier chapitre nous plonge immédiatement dans l'intrigue, et le titre de cet opus prend rapidement toute sa justification puisque l'île de Porquerolles, refuge de nos amis, est razziée et incendiée pendant leur absence, les rares survivants expliquent alors à Gérald et Thomas qu'une partie des habitants à été enlevée, dont Annie, la compagne de Gérald.
Dès lors Gérald n'a qu'une obsession, retrouver sa bien aimée ; aidé de Thomas et Alex, il se lance aux trousses des kidnappeurs avec détermination...
Un peu moins récit post apocalyptique, cette histoire va surtout valoir par ses nombreuses péripéties. le contexte est toujours aussi trash et violent, on y trouve toujours de l'humour et des dialogues ciselés mais...
Cette fois, on pourra regretter pas mal de facilités, quelques grosses ficelles et surtout beaucoup de coïncidences heureuses doublées d'une chance plus qu'insolente, bref, il faudra être assez indulgent et bienveillant pour tout avaler sans renâcler.
Le fait est que l'on va avoir du mal à s'en faire pour nos héros, cela dit, et c'est là que je me rends compte que je me suis attaché à Gérald et consorts, ça passe plutôt très bien, je me dis que je n'aurais pas souhaité un autre dénouement.
Au final et pour conclure, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture, beaucoup d'intérêt aussi à découvrir Julia Verlanger, ce qui m'aura permis au passage de parfaire mon éducation en terme de littérature fantastique.