Critique de elleaimelire

"Nos empreintes s'effaceront. Nos visages s'oublieront."

L'écho de ta mémoire ou le roman poétique d'un amour impossible. D'un amour à distance, où les deux amants ne se comprennent pas. Se cherchent et ne se trouvent pas.

L'écho de ta mémoire, c'est la mélancolie de cet amour passé, si idéalisé et à la fois si compliqué.

"L'amour aurait-il lieu d'être, si à défaut de nous procurer du bonheur, il ne nous concédait même pas le pouvoir de tendre la main à ceux qui nous  sont chers ?"

Cet amour qui est bonheur et souffrance à la fois. Celui qui nous torture en même temps qu'il nous fait du bien. L'amour qui nous tient debout et vivant. Même s'il ne se vit pas toujours à deux. Celui qui nous fait avancer et grandir. Mais qui nous meurtrit tout à la fois.

Parce que l'amour que Cristine Verlédène nous conte ici c'est celui dans lequel on est ensemble, on passe de bons moments, mais où chacun regarde dans une direction différente. Et quand on se retourne, l'autre a changé de chemin. Vous savez, quand on s'aime ensemble mais pas en même temps.

"Assise sur le bord du lit, dans la chambre qu'en juillet Maman avait occupée, ainsi passerai-je la nuit, le regard accroché au parquet dont je me surprendrai à compter les lattes. Serais-je en train de tutoyer la folie ? Il n'en est rien. Quitte à en être réduite à « dresser l'inventaire de lattes», j'ai choisi de me protéger  de la réalité.
Tu dois t'éloigner de moi... Pourquoi pareille exhortation ? Elle ne cesse de se débrider  dans mon esprit. N'est-il pas plus simple, de porter à la connaissance de l'autre  qu'on ne partage pas ses sentiments ?"

L'écho de ta mémoire, c'est aussi l'écriture des hasards de la vie. Cette vie dans laquelle tout  n'est qu'hasard et destinée. Cette vie d'avant internet et les téléphones portables dans laquelle le hasard tient souvent à la présence de l'autre près de son téléphone quand il sonne.

La plume de Cristine Verlédène est belle. Poétique. Lyrique aussi. Elle nous entraîne à sa suite dans les vagues siciliennes, en passant par Paris ou la Guadeloupe. Les mots coulent, les phrases sont belles. Il en ressort une si grande et si vive émotion.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus. J'aurais tellement peur de trop en dévoiler. Parce que je crois que L'écho de ta mémoire, c'est un livre dont on ne peut pas parler : il faut le lire pour décoller et voyager avec Cristine Verlédène en Sicile. S'envoler pour un voyage à travers le temps et les sentiments. Un voyage à destination d'un amour infini et impossible.

L'écho de ta mémoire, un premier roman pour un tourbillon poétique d'émotion.

Merci Cristine pour m'avoir confié tes mots et une partie de toi-même le temps de ce voyage nostalgique. C'est avec une grande émotion que je t'ai lue.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..