Critique de Yggdrasila

J'ai ouvert ce roman avec un peu d'appréhension et c'est totalement émue que je le referme.
Quel bonheur d'avoir découvert cette magnifique plume !
Tout le mérite revient à notre chère amie babéliote Cristine Verlédène, alias Marmara.
Sincèrement, bravo à toi !

Pour un premier roman, je suis franchement épatée.
Cette lecture change complètement de mon registre habituel, mais l'auteure a réussi à me happer.
Très vite, elle a su me transporter avec l'intensité et la subtilité de ses mots.

J'ai adoré me plonger dans les souvenirs de jeunesse de Cristine, la narratrice de ce roman.
Originaire d'une île des Petites Antilles et fortement attirée par la Sicile depuis son enfance, elle va réaliser son rêve à l'âge de vingt-cinq ans en y mettant les pieds pour la première fois.
Son périple sera riche en découvertes et en rencontres, surtout lorsque son regard croisera celui de Santo...

J'ai eu du mal à lâcher ce livre. Avec ses chapitres courts et ses pages aérées, cette lecture se dévore.
C'est l'histoire d'un amour complexe, passionnel et terriblement fascinant.
L'auteure transmet incroyablement bien au lecteur les bouleversements internes qui animent son personnage.
Au fil de la lecture, on éprouve de la compassion face à ses peines, ses douleurs et surtout, on l'accompagne dans ses espoirs.
On ressent magnifiquement bien l'amour inconditionnel que voue Cristine à Santo.
Même la barrière de la langue n'est pas un obstacle aux sentiments.
Mais Santo est aussi un personnage mystérieux et énigmatique. Il semble avoir une part d'ombre en lui et s'arrange toujours pour la dissimuler. On le découvre en même temps que Cristine.

C'est toujours avec une grande pudeur que Cristine Verlédène parle d'amour.
Elle aborde des sujets douloureux tels que la séparation, l'absence de l'autre, le deuil, le sentiment de solitude alors qu'on est entouré...
Je pense que n'importe quel être humain peut se reconnaître à travers le personnage de Cristine.
L'écriture est soignée, poétique et envoûtante.
C'est beau, tragique, poignant, fort et bouleversant à la fois.
Ce livre m'a fait verser des larmes tellement l'extrême détresse de Cristine prend aux tripes.

Mais c'est surtout la douceur qui l'emporte, comme celle que l'on voit en couverture. On peut d'ailleurs saluer le superbe travail de Matthieu Biasotto, infographiste et auteur indépendant que j'apprécie également.
Puisque cet ouvrage est dédié à Santo et que le personnage principal se nomme Cristine (sans h) comme l'auteure, j'avoue ne pas l'avoir lu comme un roman, mais plutôt comme un vrai récit intime.
J'ai perçu ces écrits comme une magnifique preuve d'amour destinée à faire perdurer la mémoire de cet être aimé. L'amour d'une vie.
Fiction ou réalité ? le mystère reste entier.
Un sublime roman à mettre entre toutes les mains.