Critique de mesrives

Début des années 80. Deux jeunes filles, deux soeurs, Cristine et Eleonore décident, le temps des vacances, de prendre le large, de voguer vers de nouveaux horizons.
Destination: la Sicile, une île ensoleillée, promesse de bonheur et d'instants complices. Pourquoi la Sicile? Une fantaisie de demoiselles qui loin de leur île natale des Antilles s'imaginent se prélasser non à l'ombre des frangipaniers mais sous celle des orangers? Un caprice? Pas vraiment. C'est la proposition de Cristine à sa soeur cadette. Enfant, le Clan des siciliens l'avait submergé, depuis, la Sicile est devenue synonyme d'une terre idéalisée, d'une terre mère où peut-être elle pourrait s' ancrer. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et nos belles ragazzi iront de surprises en découvertes.

A travers L'écho de ta mémoire, évocation d'un amour impossible, Cristine Verlédène offre aux lecteurs un texte nourri semble-t-il de sa propre expérience et restitue avec sincérité et émotions l'atmosphère des moments clés. La construction du récit où alternent passages réalistes et lyriques permet la mise en valeur des sentiments, des épanchements de la narratrice oscillant entre espérance, déception et acceptation.

L'écho de ta mémoire c'est le souvenir prégnant de Santo, un jeune et beau ténébreux sicilien, le souvenir d'un amour absolu, d'un coeur marqué au fer rouge, d'une âme en peine blessée et fatiguée.

Mais L'écho de ta mémoire c'est aussi le rêve d'une jeune fille à l'imagination fertile en quête du « prince charmant ». Un univers intime où d'un simple regard échangé naît des émotions, celles de deux âmes qui s'embrasent bien avant que leur corps s'embrassent, esquisse d'une alchimie divine.

Dans ce chassé-croisé amoureux, Cristine la narratrice ne sera pas épargnée, laissant le temps apaiser de son onguent son âme tourmentée.
Les mots que nous offre aujourd'hui Cristine Verlédène sont ceux d'une femme en paix, ceux d'un être toujours debout, en vie, qui accepte enfin la disparition de celui qu'elle a aimé.

Juste envie de lui communiquer mon ressenti : un être cher disparu ne s'oublie jamais et ne s'efface pas. Sa présence palpable, chérie, accompagne pour toujours l'être resté de l'autre côté du rivage. Ainsi le long chemin de la résilience soulevant le voile du deuil devient non pas un renoncement mais l'acceptation de la vie dans ce qu'elle a d'éphémère et de pérenne. « Pour toi, je regarderai le monde. »

Je remercie l'auteure pour ce voyage sicilien, cette évasion aux parfums méditerranéens.
Une rétrospective sentimentale doublée d'une expérience quasi spirituelle.
Le souvenir d'un amour passionné, d'un lien indéfectible que plus aucun coup de sirocco ne pourra balayer. Les résonances de L'écho de ta mémoire sont infinies.

Oui, Cristine Verlédène la Sicile semble avoir été le berceau de votre transformation, d'une métamorphose, elle a accueilli la chrysalide que vous étiez...
Une lecture très émouvante.