Critique de LeChroniqueur

Mermere est un roman de science-fiction qui se concentre sur les écosystèmes marins et les manières de les préserver. Hugo Verlomme décrit le peuple des noés, des êtres humains ayant quitté la terre ferme pour vivre sous les mers, capables de respirer sous l'eau grâce à leur « okam », un organe artificiel. Les noés vivent en harmonie avec le milieu marin et ses habitants, ce que l'auteur montre grâce à la manière respectueuse dont ils aménagent leur environnement, mais aussi dans leurs liens solides avec les cétacés, avec lesquels ils communiquent.
Les noés sont cependant pourchassés et persécutés par les gouvernements terriens, qui les considèrent comme des terroristes. Les modes de vie des deux peuples s'opposent radicalement, puisque les terriens exploitent la nature et sont rongés par les maladies que leurs technologies engendrent, tandis que les noés vivent en harmonie avec la mer nourricière.
Cependant, à travers la quête de Horn, personnage métis terrien-noé, l'auteur interroge la manière dont ces deux populations peuvent interagir, de manière plus ou moins conflictuelle.
Si vous vous intéressez à l'écologie et aux milieux marins, je vous recommande ce roman !
Chronique complète et détaillée sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..