À l'occasion du Festival "Lire sur la vague" 2019 à Hossegor, rencontre avec Hugo Verlomme autour de son ouvrage "Demain l'océan" aux éditions Albin Michel.
Retrouvez le livre :
https://www.mollat.com/livres/2207785/hugo-verlomme-demain-l-ocean-des-milliers-d-initiatives-pour-sauver-la-mer-et-l-humanite
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Le vrai voyage n'est-il pas dans l'aller simple ? Se laisser embarquer au gré des routes terrestres, ferroviaires, maritimes, bifurquer lorsqu'on ne s'y attend pas. Éloge de la lenteur. Bonheur ineffable de se trouver en transit, en mouvement, entre deux points. Éprouver physiquement la distance, découvrir l'entre-deux, se retrouver à Pétaouchnok,...

Nos vies sont entrecoupées de turbulences et la structure même de nos familles engendre des souffrances (amour obligatoire, séparations, recompositions, tromperies, secrets, jalousies, clans, héritages, argent, etc.). Je viens, moi aussi, de familles conflictuelles, improbables, éparpillées, pleines de menteries et de tragédies, autant de soubresauts qui m'ont aguerri. Mais je ne suis pas doué pour le malheur, je n'aime pas ses effets, c'est fatiguant, ça rend moche, ça éloigne les amis et ça nous fait perdre du temps de bonheur. J'ai donc appris à être heureux dans ma solitude, une arme qui m'a servi dans les pires moments de l'existence. Et puis comment pourrait-on être malheureux ou seul, lorsqu'on a le goût d'écrire et des tas de livres à lire ? J'ai eu la chance de naître avec cette passion des mots et de l'écriture. Mes lectures et mes rêves d'océan ont développé mon imaginaire telle une éponge qui se gonfle d'eau (eau qui compose en grande partie notre cerv-eau).
Voir la mer, c'est un éclat d'absolu. C'est abandonner barrières et frontières, c'est aussi regarder à travers le temps, face à ce même paysage que d'autres humains ont contemplé avant nous. Alors n'oubliez pas de saluer la mer comme il se doit à chaque occasion, regardez-là dans le blanc des yeux à la façon de Victor Hugo, ne passez pas devant elle sans lui accorder un moment, penchez-vous vers elle et, en bon fidèle, n'hésitez pas à y tremper la main, comme dans un bénitier géant qui accueille l'eau sacrée, consacrée. L'océan a sa propre liturgie. Ne laissez pas de mauvaises nouvelles vous détourner de sa dimension spirituelle, du lien magique que l'eau de l'océan parvient à créer entre les êtres vivants. Connectez-vous à lui corps et âme, car cela aussi, aide à sa résilience.
On l'apelle Samouraï Océan et son nom est déjà une légende.
Il existait certainement un lien entre l, Australien et ce dauphin ,l'image de l enfant dans le journal lui revint en mémoir.
En même temps que nous prenons consciences d'appartenir à une même biosphère, telle une arche gigantesque lancée dans l'espace, émerge alors une hypothèse qui ne cesse de grandir et nous fait reconsidérer notre façon de vivre : et si cette planète bleue était, elle aussi, un organisme vivant, sensible, conscient ? Réelle ou pas, "L'hypothèse Gaïa" présente l'avantage de nous diriger dans la bonne direction, car cette pauvre vieille Terre, soumise aux assauts des guerres et des pollutions, a bien besoin qu'on s'occupe d'elle. De destructeurs, nous devons devenir guérisseurs. Il est urgent de ralentir, de réfléchir, de préserver le grand tout et le petit rien. Un monde alternatif existe. A nous de l'inventer.
⛈️🌪️ "Alors filme les carreaux avec la pluie, les volets qui claquent, mais surtout, filme le vent..."
"Le vent, c'est comme ce qu'on veut montrer dans les films: les sentiments. On ne le voit jamais, mais il existe par ses effets, comme les sentiments. Il fait tomber les arbres ou soulève des montagnes, tout comme les sentiments, la colère ou l'amour!"
🪞«Pourquoi veux-tu partir, puisque tu vas recevoir un coup de fil ?»
Un frisson la parcourt, une ombre passe tout près, la frôle.
Que se passe-t-il ici ? Bérénice a la chair de poule ; ce visage dans le miroir lui avait donc prédit l’avenir !
Durant ces deux jours dramatiques, les derniers des vacances, un lien très fort s'étaient créé entre Kevin et Floria.