Critique de Fleurdesiles97120

Je suis décontenancée par la lecture de ce 1er tome de Sixtine. Je n'arrive pas à déterminer si j'ai adoré ou si j'ai détesté Je ne m'attendais pas du tout à ça!
En premier lieu, c'est la couverture qui m'a attirée. Sobre et efficace à la fois. du Black Moon tout craché.
Ensuite, la quatrième de couverture m'a littéralement embarquée. J'avais hâte de me plonger dans cette lecture fantasy aux accents d'Egypte antique et de mythologie.
Enfin, je tourne les premières pages. Je découvre Jessica qui est sur le point d'épouser le célèbre milliardaire Seth Pryce à Paris.
Puis on est téléporté en Egypte, au Caire, 28 jours plus tard où l'on découvre enfermés dans la pyramide de Gizeh, dans une chambre jusque là inconnue et impossible d'accès, le corps sans vie de Seth Pryce et une Jessica sur le point de mourir. Et à côté d'eux, le célèbre masque de Toutankhamon.
Une enquête s'ouvre alors pour s'avoir comment ils sont arrivés là. Et c'est là que j'ai compris que ce n'était pas du tout le genre de livre auquel je m'étais attendu. Je pensais me balader en Egypte Antique, au temps de Nefertiti, mais en fait je me suis retrouvée à lire un mix de thriller et d'enquête du genre le Secret de la chambre Jaune, au plein milieu du printemps arabe.
Alors oui j'ai été déçue car à chaque fois que ma lecture ne correspond pas à ce que j'avais en tête, je renâcle un peu.
Mais malgré cette déconvenue, j'ai été embarquée par l'histoire, par l'ambiance parfois glauque et angoissante. Et même si parfois j'ai un peu perdu pied (surtout lors des hallucinations mystico-mythologiques de Jessica aka Sixtine),le bilan de ma lecture est plutôt positive. La fin d'ailleurs m'a laissé sur ma faim et m'incite donc à lire le deuxième tome. Maintenant que je sais à quoi m'attendre, j'aborderai ma lecture avec un tout autre état d'esprit.