Critique de Prady

Merci à Babelio et à Gallimard pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération "masse critique"
"la métropolisation est une modalité du capitalisme néolibéral, présentée en idéal politique et de civilisation"; cette citation tirée de l' introduction, annonce clairement l'esprit du livre. Pierre Vermeren détaille les décisions qui ont permis aux privilégiés (on dit les élites maintenant!), de chasser les ouvriers des centres villes et de les reléguer dans des banlieues de plus en plus étendues. Et pour avoir la main mise et le contrôle sur l'ensemble on a créé les métropoles.
Cette tendance s'est beaucoup accentuée suite à mai 68. Aujourd'hui on y accueille plus volontiers les touristes et les étudiants: ces gens là ne votent pas sur place, tout comme les immigrés logés dans les communes périphériques; ceux ci assurant les services aux personnes, l'entretien des locaux et des espaces.Une fois tout mis en place, les cadres supérieurs devenus majoritaires font appel aux écolos (élections municipales de 2020), pour maintenir et améliorer leur confort de vie bobo.
Le mérite du livre est de bien faire apparaitre comment toutes ces décisions d'aménagement sont prises dans un entre-soi politico-financier faisant en outre le bonheur des grands professionnels du bâtiment, sans que les habitants-usagers soient concertés. (La 5G, Linky, etc perpétuent actuellement cette modalité de fonctionnement dans notre démocratie soi disant représentative).
L'impasse de la métropolisation est donc une impasse démocratique, y compris dans le fonctionnement des conseils municipaux à la botte des barons en place dans ces grandes métropoles. Cette métropolisation participe ainsi grandement dans la mise en place d'une France coupée en deux.
Contrairement à certains je n'attendais pas de proposition miracle de la part d'un historien, d'autant plus que l'on sait bien que l'abandon du système économique actuel basé les profits à outrance semble être la seule solution.
Je conseille ce petit livre (128 pages), aux jeunes intéressés par le sujet de l'aménagement des territoires mais aussi aux curieux , pour la clarté de ses arguments et sa facilité d'accès.