Critique de Le_plaisir_de_lire

Alors je ne connaissais absolument pas le livre et l'auteur. J'ai acheté cet ouvrage dans une gare pour passer le temps en attendant mon train, très attiré par sa couverture. Et ce fût une excellente surprise car au début, lorsque je l'ai découvert pour la première fois j'étais en train de me dire « Non … Non ! Ils ont pas osé ! *Lecture de la 4e de couverture* Mais c'est génial ! »

Alors commençons par le début. le livre est écrit à la 1ére personne. Oui, c'est donc Hitler qui parle, qui raconte ses aventures. Et c'est pour moi déjà l'un des premiers points positifs. Cela nous questionne en tant que lecteur, car nous sommes en train de lire les aventures de l'un des pires hommes ayant foulé cette Terre. Un homme qui a commit de telles atrocités que des lois et des principes ont été créés pour les punir. Un monstre qui, 70 ans après, n'a toujours pas fini de choquer et de traumatiser des peuples entiers. Mais savez-vous ce qui est le pire ? C'est que l'on est pris de pitié et de sympathie pour le Führer !

Car c'est là l'énorme réussite de l'auteur, le personnage d'Adolf Hitler. L'on se surprend à éprouver pour lui des sentiments positifs car il est au départ perdu et sans domicile, complètement désemparé et sans aucun repère dans ce monde qu'il ne connait pas (Hitler qui « découvre » le porno sur Internet, je vous jure que ça vaut de l'or). Ce qui en plus le rend drôle dans ses interprétations et actions dans la vie de tout les jours. Il croit par exemple que les gens ramassant les déjections de leurs chiens dans la rue sont des malades mentaux qui ont été infectés par une sorte de maladie. Et il n'est pas seulement drôle, mais aussi hilarant, notamment dans sa critique du physique d'Angela Merkel (« qui a autant de charisme qu'un saule pleureur ») ou du fait qu'il possède « La chevauché des Valkyries » comme sonnerie de portable (et une scène vous fera pleurer de rire à ce propos).

La suite sur le Plaisir de Lire : http://www.leplaisirdelire.fr/il-est-de-retour-timur-vermes/
Lien : http://wp.me/p6yASz-b3