Critique de LaBibliothequedeJune

Comment ne pas être curieux en découvrant ce titre posé sur une telle couverture ? Coup de pub, coup de presse , coup de bluff, la critique s'en est donnée à coeur joie. Mais j'écoute rarement la critique, et c'est une une double histoire que j'ai découvert offrant une singulière lecture à deux degrés.

Au premier degrés ce livre est drôle, tournant le dictateur au ridicule, décalé et original. de quiproquo en quiproquo on se délecte volontiers de ce personnage burlesque, qui persuadé de remonter les marches du pouvoir devient le personnage fétiche d'une mauvaise émission télévisée. Notoriété qui, loin d'être au goût de tout le monde dans une Allemagne moderne et réconciliée, lui apporte rejet et violence au coin des rues.

Au second degrés ce roman devient terrifiant.
Notre époque apparaît plus que propice au retour de la dictature, la population débordant de doutes, de désespoir, de fatigue, d'intolérance. Nationalisme, chômage, retour aux valeurs familiales justes, honnêteté, sens du devoir et de la droiture. Une Europe en quête de structure.Alors on regarde cet Hitler des temps modernes, s'adapter aux nouvelles ressources, aux médias, s'insinuant dans chaque faiblesse de l'homme, dans sa peur, son rejet de l'autre et son individualisme obsessionnel.
Peu à peu un slogan prend forme, qui semble fou : " Tout n'était pas si mauvais"
Écoutez votre voisin, regardez le 20h00, soyez attentif au monde qui change.
Une leçon de clairvoyance, foudroyante.

Timur Vermes, livre ici son premier roman, en maîtrisant avec talent cette dualité paradoxale.