Critique de Aranae

Cet ancrage dans une époque contemporaine est d'autant plus important que cela montre l'impact que pourra(it) avoir un tel orateur dans une société comme la nôtre. Sans trop spoiler, ça se passe ainsi : les allemands apprennent à refaire confiance à Adolf Hitler, malgré le passé, malgré les horreurs commises par le régime nazi. Et cette réalité, certes alternative, glace le sang.

C'est la réflexion qui se dégage de ce "Et si Hitler revenait et usait des médias traditionnels pour asseoir à nouveau son pouvoir" qui est tellement intéressante. L'histoire questionne également sur le rôle qu'ont les médias dans la diffusion de l'information et des idées des personnes politiques. À quel point est-on manipulé par la télévision, les journaux, la radio et même internet ?

J'ai souvent été frustrée en lisant ce texte : comment font les personnages qui côtoient Hitler pour ne pas voir la dangerosité de son discours ? J'avais envie de leur mettre de grandes claques à tour de bras tant j'étais effarée par leur passivité. Clairement, ce n'est pas un texte qui pousse à aimer le genre humain. On retrouve de nombreuses catégories de personnes : les hypocrites prêts à tout pour gagner une once de pouvoir, ceux qui adhèrent corps et âme au point de vue d'Hitler par conviction et ceux qui laissent faire pour diverses raisons (cupidité, flemmardise...). Et cette capacité à oublier le passé et ses horreurs... Pas très optimiste tout ça.

La suite de la critique sur le site.
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..