Critique de bdelhausse

Agathe Saugrenu est mal dans sa peau. Elle se considère comme un monstre parce qu'elle a un secret honteux. quelque chose qui l'éloigne de ses amis. Alors, elle veut rencontrer de vrais monstres, ceux qui peuplent les cauchemars d'enfants.

Voeu exaucé. La voilà entraînée dans un château normalement en ruines, confrontée à un professeur machiavélique et au baron dont le seul contact transforme tout en glace...

Aidée de son chat, d'un robot étrangement humain dans ses émotions, et d'un fantôme dont la vue suscite l'effroi, Agathe va tout faire pour sortir indemne du château.

On découvre enfin qu'Agathe est diabétique... c'est cela son secret, sa honte, sa monstruosité. C'est chouette d'avoir une BD autour d'une maladie mal connue et mal considérée. Agathe est charismatique, attachante et son chat très sympa également.

Voilà un objet de BD bien identifié, original, frais, plein d'humour, de tendresse et de frissons qui font du bien. Bref, j'en redemande.