Critique de LecturesdeWicket

Jules Verne fait ici une entorse à son sacro sain style littéraire. Dans « famille sans nom », point de grandes épopées d'aventures et de découvertes, il abandonne ses passions pour l'ethnologie, la biologie et la science dans son ensemble. Plus grave encore, il abandonne même son ton un tantinet infantilisant, oubliant la caricature de ses personnages. Ces derniers points ne s'avèrent pas critiques, il s'agit juste de sa marque de fabrique, la fabrique à rêves d'ailleurs.

Dans « famille sans nom », l'auteur nous immerge dans le canada du milieu du 19ème siècle, en pleine rébellion des patriotes, un épisode sanglant et injustement oublié au cours duquel colons français et indiens résistèrent à l'oppresseur britannique. Il s'agit d'ailleurs de résistance, plus d'un siècle avant que ce thème ne prenne une envergure historique, c'est encore une fois une anticipation pour cet homme indéniablement visionnaire. Il part ici de faits historiques, tout en les romançant afin de leur donner une dimension héroïque, à juste titre d'ailleurs tant cet épisode mérite que l'on s'attarde sur l'incomparable courage de ces « français du Canada ».

Après qu'un membre de la rébellion ait trahi la faction résistante, les britanniques peuvent asseoir leur autorité sans contre-pouvoir. Mais l'apparition d'un rebelle, Jean sans nom, va faire vaciller les projets de la perfide Albion. Pendant que l'oppresseur tentera vainement de mettre la main sur ce turbulent canadien, les résistants tenteront de se réunifier et de soulever les indiens pour obtenir leur liberté.

Il s'agit d'une fresque historique prenante, élogieuse mais réaliste, et bigrement émouvante, d'autant que les faits sont réels. Malgré son manque de popularité et de visibilité, cet opus de Monsieur Verne fait partie des chefs d'oeuvre de l'époque, et le fait qu'il dénote avec le traditionnel style littéraire de l'auteur le rend monumental ! Un véritable récit de résistance, une leçon de vie, un incontournable !