AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de exarkun1979


Famille-Sans-Nom retrace de façon romancée la triste épopée de nos valeureux patriotes Québécois (Canadiens-Français à l'époque) lors des fameuses rébellions de 1837-1838. Jean-sans-Nom, personnage fictif, est dévoué à la cause patriote depuis la trahison de son père face à la cause indépendantiste. Il fera tout pour racheter les torts de son géniteur.

Jules Verne a écrit ce livre à l'époque pour sensibiliser ses compatriotes français à ce qui se passait avec l'ancienne colonie de la Nouvelle-France. Je dois dire avec surprise que l'auteur est assez précis et bien documenté. Il y a quelques petites erreurs mais rien de très grave.

Ce livre a réussi à toucher mon coeur Québécois indépendantiste. Quelle triste histoire que celle des patriotes. Tout ce qu'ils voulaient, c'est le droit de diriger leur destinée et de se faire respecter en tant que francophones. Où je ne suis pas d'accord avec Jules Verne c'est lorsqu'il dit en conclusion que la création du Canada en 1867 a permis aux anglos et aux francos de vivre dans l'harmonie. Encore aujourd'hui, on a de la difficulté à se faire respecter par les canadiens anglais.


Cependant, lorsque je regarde aujourd'hui l'état des anciennes colonies françaises je me dis que la conquête britannique n'a pas eu que des points négatifs.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}