Critique de Glesker

Voici une nouvelle de Jules Verne où il n'est finalement question que d'anticipation pure. Comme l'indique clairement le titre, il y décrit la journée type d'un journaliste du futur. Plutôt que d'un journaliste, il s'agit du dirigeant d'une société de médias très influent, puisqu'il y reçoit comme d'accoutumée les ambassadeurs du monde entier ainsi que les scientifiques les plus inventifs. Un véritable chef d'Etat en somme : la préfiguration des puissants du capital ?
Cette journée est un prétexte pour l'auteur de faire l'inventaire de toutes les inventions et réalisations qu'il imagine accomplies à cette époque. Autant certaines semblent encore à notre époque farfelues ou non-réalisables — immeubles de 3km de haut, hibernation cryogénique des humains, relations diplomatiques avec les habitants des planètes du système solaire... — autant il est étonnant de constater que certaines nous sont communes ou quasi — transport aérien de masse, visioconférence, missiles intercontinentaux, armes chimiques, thérapie génique... Cet aspect d'anticipation est fascinant à analyser. En revanche, l'intérêt de l'histoire est clairement très limité.