AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de OSOLEMIO


Au bout du monde : il y l'île des Etats qui est baignée par les océans Pacifique et Atlantique ! Elle est sauvage, avec un littoral déchiqueté avec des golfes, des baies, des criques inhabités, cependant il y a des hêtres, des épinettes, des vinettes, des steppes et un plateau rocheux de quartz cependant, la flore est rare d'autant qu'il y a 8 mois de neige et, question faune : il y a quelques guanaques ( guanacos ), par contre les poissons y sont abondants et de ce fait les goélands, les albatros et autres oiseaux piscivores le sont aussi !
Le gouvernement argentin décide d'installer en 1859 un phare pour guider les bateaux qui croisent dans ces eaux dangereuses. Trois gardiens, anciens pêcheurs expérimentés sont déposés par l' aviso Santa Fé pour une durée de 3 mois avec des provisions, du matériel, des armes de défense et une chaloupe. Il s'agit de Vasquez, Felipe et Moriz de nationalité argentine.
Mais, sur cette île du bout du monde, il y a des pirates installés dans des cavernes, ils pillent, assassinent les naufragés et s'emparent des cargaisons. Leur chef est Kongre aidé de son second : Carcante + d'autres bandits.
Dès que le steamer chilien" le Maule " s'échoue sur les cotes, les pirates vont s'emparer des biens de la cale, et les 3 gardiens vont tenter de s'opposer à eux mais ils sont tués par balle et, seul Vasquez arrive à s'échapper ! Les bandits tentent de remettre à flot le bateau mais entre temps un 3 mâts US : le " Century " fait naufrage et, Vasquez va découvrir un rescapé : John Davis. Les 2 hommes vont tout essayer pour retarder la mise à l'eau du " Century " jusqu'à tirer des boulets pour endommager la coque et ralentir les travaux de renflouement des pirates en attendant l'arrivée de l'aviso Santa Fé qui revient pour effectuer la relève !
Le phare a été éteint par les pirates et cela fait presque 3 mois que le gardien et Davis attendent désespérement l'arrivée des renforts, mais le capitaine Lafayate du Santa Fé va t'il pouvoir éviter les brisants et les rochers de l'île ?
Un roman d'aventures comme Jules Verne sait magnifiquement les conter, avec un bémol : en effet une carte des lieux eut été utile pour visualiser les lieux !
L.C thématique de septembre 2022 : un LIEU dans le titre.
Challenge ABC des titres 2022/2023.
Commenter  J’apprécie          140



Ont apprécié cette critique (14)voir plus




{* *}