Critique de Christophe76410

Jules VERNE, fut un précurseur, un visionnaire du roman d'anticipation et de science-fiction.
Qui ne connait pas "Voyage au centre de la terre", "Le tour du monde en 80 jours" et l'incontournable "20 000 lieux sous les mers".
Alors, quand mon fils est rentré du collège avec cet ouvrage, que je ne connaissais pas, et qui plus est, offert par Seine-Maritime, le Département, je me suis dit qu'il fallait que je me replonge dans une écriture d'antan, dans cette manière d'écrire, dans le phrasé des grands écrivains.
Le plaisir de découvrir et redécouvrir des mots désormais abscons mais, il est un fait avéré, que je n'imaginais pas, c'était celui d'aller prendre un cours magistral concernant la marine à voile, la chasse à la baleine et pour finir un exposé concernant les peurs des marins de cette fin de XIXème siècle.
Alors même si le propos de l'auteur vous oblige à mettre le nez dans une encyclopédie, oupsss, désolé, je sais que Google et Wikipédia sont vos amis et qu'aujourd'hui une bibliothèque universitaire peut tenir sur une carte sim, je tiens particulièrement à féliciter le Département de la Seine-Maritime ainsi que la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime pour la réédition de ce livre.
A vous qui l'avez reçu, si le propos vous paraît désuet, si les mots sont incompréhensibles, prenez le temps de le lire et évadez vous avec le maître tonnelier CABIDOULIN et avec ce Serpent de mer.
Une belle initiative littéraire à destination des plus jeunes.