Critique de lagrandeval

Miss Helena Campbell, écossaise, vit avec ses oncles, les frères Melvill. Ces derniers ont décidé de la marier au savant Aristobulus Ursiclos, un savant ennuyeux et égocentrique. Miss Campell refuse de se marier tant qu'elle n'aura pas vu le rayon vert qui permet, selon la légende, de ne plus avoir aucun doute dans le domaine des sentiments.

J'ai bien aimé ma lecture. Pour autant, il ne se passe pas grand-chose. J'ai suivi les tribulations de Miss Campbell, ses oncles et domestiques en Ecosse et dans les îles Hébrides. Ce roman est très descriptif. Je suis sûre qu'en prenant une carte, j'aurais pu suivre le trajet pris par les protagonistes. Donc, ami-e-s lecteurs-rices, si vous n'aimez pas les descriptions géographiques, passez votre chemin.

Ce roman n'est pas accès sur la science. Bien au contraire, car le personnage scientifique est exécrable. Je l'ai détesté. Par contre, en dehors des aspects géographiques, ce livre s'appuie sur les arts, la peinture, la beauté du paysage, la poésie.

Alors, est-ce que Miss Campbell trouvera son bonheur et l'homme qu'elle épousera grâce au rayon vert ? Il n'y a plus qu'à lire ce roman.