Critique de PaulineSUZANNE

Jules Verne, le grand explorateur de son époque et de tous les temps.
J'avais lu "Voyage au centre de la Terre": une révélation pour cet auteur et ce livre. "Vingt mille lieues sous les mers" m'avait laissée pantoise avec toutes les explications compliquées... mais très belles!
Donc c'est avec une certaine appréhension mais aussi un plaisir que je me suis lancée dans ce livre. Et puis, l'adaptation en série m'a projetée dans ce livre.

Au début de la lecture, j'avais envie de voyager et de découvrir le regard de Jules Verne mais avec un décalage de plus d'un siècle. J'avais aussi en tête la série adaptée sur France 2 qui m'a emportée et donné envie de repartir à l'aventure!
L'écriture est très fluide, m'a fait oublié ma précédente expérience, et transporte rapidement dans l'histoire de ce roman. J'ai eu plusieurs fois du mal à me dire que l'écriture datait d'il y a plus de 100 ans: je trouve que cela aurait pu donner l'impression que c'était écrit il y a 10 ans ou seulement quelques décennies. Certains passages sont cependant répétitifs (surtout au début) et ne montrent pas forcément un intérêt.
S'agissant du voyage autour du globe, certaines régions sont superbement décrites et m'ont permis de m'y croire. Tandis que d'autres ont été balayées en peu de pages: est-ce parce qu'elles sont moins appréciées par l'auteur ou moins connues? Mais cela peut manquer et donner l'impression que le passage a été très furtif.
Concernant les personnages, Fogg ne donne pas réellement envie d'aller vers lui; Passepartout est plutôt aventurier; Fix semble un peu bête... et les autres sont finalement pas si consistants que cela.
Le petit + de l'édition que j'ai lue: les gravures au fil des pages pour apporter de la vie au roman!
Comparé à la série adaptée, j'ai eu du mal à m'en détacher, les personnages ne correspondent pas réellement et l'on voit que beaucoup de choses ont été réadaptées pour enjoliver voire apporter de la consistance à l'histoire.
Parce qu'il pourrait y avoir une morale à cette histoire, cette citation est très belle! "Qu'avait-il gagné à ce déplacement? Qu'avait-il rapporté de ce voyage? Rien, dira-t-on? Rien soit, si ce n'est une charmante femme, qui - quelque invraisemblable que cela puisse paraître - le rendit le plus heureux des hommes! En vérité, ne ferait-on pas, pour moins que cela, le Tour du Monde?"

Malgré un préjugé, une très belle découverte et une envie de partir à l'aventure autour du Monde, ce monde qui est magnifique alors qu'on ne s'en rend pas toujours vraiment compte!