AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Lu en version condensée pour 9-10 ans, avec Karine Tournade à la manoeuvre, Yann Couvin aux illustrations et Jules Verne comme auteur du roman original... Faut pas l'oublier.

Je ne commenterai pas l'histoire en tant que telle. Elle est connue. Elle a fait l'objet d'adaptations cinématographiques plus ou moins réussies... Jetons un voile pudique...

Et ici, Karine Tournade et Yann Couvin ont eu la lourde tâche de conserver le côté épique en adaptant et édulcorant le roman qui a quand même plis d'un siècle. Tournade et Couvin sont assez rompus à l'exercice. AUx Editions Lire c'est Partir, ils n'en sont pas à leur coup d'essai sur Jules Verne justement.

A chaque chapitre, on sent qu'ils se sont demandés ce qu'ils pouvaient lâcher. En secouant très fort chaque chapitre, et en regardant ce qui tombe, ils sont arrivés à réduire à 126 pages un roman qui prend le double, voire le triple de pages. Autant dire que c'est mission impossible et qu'ils ont fait l'impasse sur pas mal de rebondissements et d'explications bien utiles. Si on a élminé pas mal de subjonctifs et de conditionnels imparfaits, si on a en même temps ramené les chapitres à des proprtions plus digestes (de 2 à 4 pages), le coup de jeune s'arrête là. Et il y a des ellipses qui rendent la compréhension des personnages et de l'intrigue bien complexe.

Dès lors, on perd énormément du sel des aventures de Fogg et Passepartout. Les interactions entre les personnages existent peu. le souffle épique s'est délayé. Dilué. La tension a un peu disparu. le côté exotique est gommé. Et même si on garde des termes d'époque comme steamer ou rail-road... on ne retrouve pas trop la patte de Verne. Je ne suis pas sûr (considérant mon aîné qui n'accroche pas du tout à sa lecture scolaire) si cela donnera l'envie à des 9-12 ans de lire le tome intégral plus tard.
Commenter  J’apprécie          122



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}