AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Xian


Xian
04 décembre 2016
Un roman peu connu de Jules Verne, une intrigue sans véritable surprise ni grande invention mais qui n'est pas dénuée d'intérêt.
Le lecteur va vivre de l'intérieur, avec l'équipage français du Saint-Enoch, la chasse à la baleine, à la fois dangereuse pour les harponneurs et cruelle pour les baleines, la production de l'huile qui s'ensuit et une concurrence acharnée avec un baleinier anglais. Bien que les moyens soient rudimentaires, ces pêcheurs valeureux ne semblent pas avoir conscience qu'ils participent aux préliminaires de l'extinction massive de ces magnifiques mammifères des mers ! Un roman révélateur et témoin d'une époque où l'on croyait encore à l'infinitude des ressources de la Terre.
Quant à Cabidoulin, il est maître tonnelier et aussi un incorrigible pessimiste. Il n'a de cesse de raconter que les pires monstres marins seront la cause de leur perte.
Le navire, après une première partie de campagne plutôt chanceuse et fructueuse, se retrouve quasiment bredouille dans la seconde et échoue sur un mystérieux récif qui n'est répertorié sur aucune carte. Il est ensuite emporté sur une vague démesurée jusqu'au limite du cercle polaire ou il échoue lamentablement sur la banquise. La survie de l'équipage s'annonce compromise. le tonnelier aurait-il eu raison ?
Phénomène volcanique pour le Capitaine et les plus érudits ; oeuvre d'un monstre, vraisemblablement un serpent de mer aux dimensions extraordinaires, pour maître Cabidoulin et les matelots qu'il a fini par convaincre. À chacun de se faire sa propre opinion.
Avec l'aide de la providence, l'équipage sera finalement recueilli par un baleinier de passage dans le nord, pourtant un semblant de doute persistera sur l'origine de leur aventure. Mais ne demandez pas à maître Cabidoulin. Lui, il n'en a aucun !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}