Critique de Foxfire

La mutinerie qui eut lieu à bord du navire "Le Bounty" est une des aventures maritimes les plus célèbres, ayant fait l'objet de maintes adaptations littéraires ou cinématographiques.

Jules Verne débute son récit en rappelant qu'il s'agit d'une histoire vraie et qu'il n'a rien inventé. En effet, son très court récit sera très factuel et se contentera de résumer des événements, dont certains ont eu lieu à 25 ans d'intervalle, en une trentaine de pages. C'est bien trop peu pour développer des personnages et tisser une véritable intrigue. Restent l'écriture de Verne, très agréable, et une histoire décidément passionnante. La nouvelle de Verne a au moins le mérite de donner envie de s'intéresser plus avant au destin des révoltés de la Bounty.

L'édition que j'ai lu propose comme seconde nouvelle non pas "Maître Zacharius" mais "un drame au Mexique". Ce récit prend également comme point de départ une mutinerie sur un navire. Cette nouvelle, même si elle est très imparfaite, s'avère plus plaisante à lire. Sans doute car elle met d'avantage l'accent sur le romanesque et propose même un final trépidant à la lisière du fantastique.

Si ce recueil n'est sans doute pas indispensable, il permet de passer un agréable moment.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 40
Challenge XIXème siècle 2016 - 13