Critique de Cronos

Cronos
23 septembre 2016
Ca y est, il fait froid le matin, le petit rhume qui va avec, l'été est fini, c'est le bon moment pour sortir un roman qui va avec.
Jules Verne a un style d'écriture que je n'affectionne pas particulièrement, il est trop long en description et ne laisse pas la place à l'imagination du lecteur. Bien que ce soit un récit fictif, les lieux, les évènements auraient très bien pu se dérouler comme écrit dans le livre, et pour ça il est fort.

J'avais déjà eu beaucoup de mal à terminer Vingt mille lieues sous les mers, et ce fût aussi le cas ici. En général si je ne visualise pas, je ne m'en souviens pas bien, les pages de descriptions pour au final savoir qu'il y a des villages autour… comment vous dire que j'ai oublié le début de la phrase avant de l'avoir terminée sans passer pour un vieux grincheux ?
L'édition que je possède à deux cartes, ce qui aide quand on met deux semaines à lire une partie, il y a aussi quelques éparses illustrations, mais bien bien réalisées.

Au final, je ne suis pas convaincu par ma lecture, je n'étais pas dedans, ce n'est pas un style que j'apprécie et je dois travailler ma mémoire.